Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : le gouvernement appelle les banques à limiter les frais de dossier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pret_immobilier

Depuis le début 2022, près de la moitié des demandes de crédit immobilier auraient été refusées. En cause notamment, le durcissement des conditions d’octroi et le taux d’usure. Le ministère de l’Économie, la Banque de France et différents acteurs du secteur immobilier seraient en négociation pour trouver des solutions à ce phénomène.

Devenir propriétaire : une mission impossible en 2022 pour un candidat au crédit sur deux ? C’est en tout cas ce qu’avance un sondage Opinion Way, pour l'Association Française des Intermédiaires en Bancassurance (Afib). Selon l’étude, 45% des dossiers de prêt immobilier soumis en 2022 sont retoqués . La conséquence directe du durcissement des conditions d’octroi par le Haut Conseil de Stabilité Financière, ainsi que de l’augmentation des taux immobiliers combinée à la baisse du taux d’usure, seuil maximal au-delà duquel une banque ne peut prêter.

Pointé du doigt par les banques, le taux d’usure, qui est fixé par la Banque de France, a pourtant été relevé par 2 fois depuis janvier. Pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus, il est remonté à 2,57% au 1er juillet (+0,17% par rapport au trimestre précédent). Et il pourrait être amené à gagner encore 0,20 ou 0,40 point au 1er octobre, lors de la révision applicable au dernier trimestre 2022.

Si le taux d’usure fait autant débat malgré ces hausses successives, c’est que dans le même temps la progression des taux immobiliers moyens sur 20 ans était de 0,44 point. Craignant un coup d’arrêt du marché immobilier, les acteurs du secteur en appellent donc depuis plusieurs mois à la révision de son mode de calcul. Requête balayée par Bercy en juin, tout comme le retrait de l’assurance emprunteur dans le calcul du TAEG.

Quel taux pour votre projet ?

Un effort demandé aux établissements de crédit sur leur marge

Face à une situation qui se tend de jour en jour, le ministère de l’Économie a placé le dossier au cœur des discussions. Selon les Échos, Bercy affirme qu’une « expertise » serait en cours. Propos rapportés également par le Parisien, qui détaille pour sa part qu'une série d’échanges « démarre ce mercredi entre la Banque de France, Bercy, les prêteurs mais aussi les associations de consommateurs ».

Enfin, si l’on en croit les Échos, le ministère aurait vivement incité les banques à tendre la main aux emprunteurs, en réduisant les frais de dossier. « Si pour qu'un dossier de crédit passe, il faut que les banques fassent un petit geste sur les taux, rien ne les en empêche », affirme au quotidien une source proche de Bercy.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.