Immobilier : et si vous investissiez dans une colocation ?

clés de maison

Contrairement aux idées reçues, la colocation est l’un des investissements immobiliers les plus rentables. Même si tout dépend, évidemment, de l’emplacement du bien. Tour d'horizon des villes dans lesquelles ce type d'investissement est le plus intéressant.

L’étude vient de tomber, et elle provient du site Investissement-locatif.com. Ce dernier nous délivre ainsi son palmarès 2022 des villes où investir en colocation. En raison d’une pénurie d’offres et de loyers trop élevés, les étudiants et jeunes actifs se tournent de plus en plus vers ce mode de cohabitation. Alors, si vous cherchez à réaliser un investissement locatif, c’est peut-être le moment de se positionner.

Quel taux pour votre projet ?

Lille, Marseille et Nancy sur le podium

C’est tout d’abord à Lille que les investisseurs devraient poser leurs valises. Comme en 2021, la Capitale des Flandres offrirait le meilleur rendement, avec un taux de rentabilité net moyen estimé de 5 à 7%, et un budget à anticiper de 200 000 euros ou plus. Dotée de nombreux campus, Lille compte 114 000 étudiants chaque année, sans oublier les jeunes actifs.

Marseille n’est pas en reste, puisque la cité phocéenne se positionne à la seconde place du classement, avec un rendement de 5 à 7,5%, mais le budget à prévoir pour acheter et louer à des “colocs” est légèrement plus élevé qu’à Lille. Sur la troisième marche du podium, Nancy serait également un bon emplacement où investir en colocation, puisque la ville universitaire de l’Est affiche, selon les estimations d’Investissement-locatif.com, une rentabilité de 6 à 8,5%, et ce pour un budget bien plus modeste.

Les atouts de la colocation

La rentabilité de ce type d’investissement a plusieurs explications. Déjà, en 2019, un sondage des Échos dévoilait que 28% des personnes interrogées habitaient ou avaient habité en colocation. Un choix qui se justifie par les économies réalisées par ces étudiants, jeunes actifs et même certains séniors.

Pour le propriétaire, l’avantage financier est certain puisque, d’après Investissement-locatif.com, le bien peut être loué 20 à 30% plus cher en colocation qu’en location classique. Autre avantage : la vacance locative est moins forte en colocation que dans les autres logements. En effet, plus on multiplie les colocataires, moins le départ d’un locataire n’aura d’impact puisque les autres colocataires continuent à régler le loyer. Et en cas de défaillance de paiement d’un des occupants du bien loué, les autres pourront le suppléer, notamment dans le cadre de la signature d’un bail collectif. Enfin, qui dit colocation dit aussi large panel de profils de demandeurs, et donc un choix de dossiers conséquent pour le propriétaire.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.