Le taux d’intérêt de la banque centrale norvégienne a été révisé à la hausse

taux_immobilie

Partout dans le monde, la croissance économique s’est affaiblie. En Norvège, la banque centrale a redressé son taux d’intérêt de 0,5 point à la mi-août 2022. L’institution monétaire a opté pour une progression plus forte que celle sur laquelle elle avait tablé en juin 2022. En cause, le niveau de l’inflation que le pays enregistre.

La Norges Bank (NB) a fait part le 18 août 2022 d’une augmentation de son taux des dépôts à vue. Ce dernier est passé à 1,75 %. Soit une augmentation de 50 points de base, comme prédit par une grande partie d’économistes sondés par Reuters. Dans les détails, l’agence de presse en a interrogé 22. 14 d’entre eux s’attendaient exactement à ce rythme d’évolution.

Selon la banque centrale de Norvège, d’autres redressements sont envisagés. L’un d’eux sera vraisemblablement réalisé d’ici le mois prochain, a-t-elle précisé. Après ces annonces, la devise du pays a chuté sur le marché des changes. Un euro équivaut désormais à 9,865 couronnes norvégiennes (contre 9,88 auparavant) .

Quel taux pour votre projet ?

L’inflation pousse l’institution à opérer une autre hausse en septembre

Les probables nouvelles hausses du taux directeur de la NB à l’avenir sont motivées par les données actuelles. L’inflation s’est en effet accentuée plus sérieusement que prévu le mois dernier. Elle a progressé de 4,5 % comparativement à la même période en 2020. Il s’agit de son niveau le plus haut depuis au moins 2002. Cette flambée découle de l’alourdissement des prix des denrées alimentaires.

La banque centrale norvégienne n’a en revanche pas détaillé l’ampleur de la revalorisation de septembre prochain . Kjetil Olsen et Dane Cekov, des économistes de Nordea, anticipent à travers une note :

Nous pensons que la Norges Bank procédera à une nouvelle hausse de taux de 50 points de base en septembre, avant de revenir à des hausses de 25 points à partir de novembre.

Selon l’institution monétaire, l’inflation conséquente et l’envolée des taux immobilier risquent de freiner :

  • La consommation des particuliers ;
  • Le marché de l’habitation.

Elle a expliqué qu’il existe par ailleurs un risque de contraction plus importante de la croissance autour de la planète.

Quel taux pour votre projet ?

La Norges Bank compte diminuer les pressions sur l’économie

En juin 2022, la Norges Bank a déclaré prévoir un plafonnement de 0,25 point pour l’accroissement de son taux d’intérêt. Sa gouverneure, Ida Wolden Bache, a toutefois affirmé dans un communiqué :

Un taux directeur nettement plus élevé est nécessaire pour atténuer les pressions sur l'économie norvégienne et ramener l'inflation vers la cible.

Ida Wolden Bache

La NB a conservé ces dernières années son taux des dépôts à vue à zéro. Ceci, afin de compenser les impacts économiques de la crise sanitaire. Mais ensuite, cette banque centrale a figuré parmi l’une des premières dans les pays occidentaux à augmenter ses taux. Sa première révision ayant été annoncée en septembre 2021 (celle du 18 août dernier constitue la cinquième en moins d’un an). Cette hausse représente en outre la deuxième consécutive avec un rythme de 0,5 point au lieu de 0,25 point.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.