Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

PEL : le taux des nouveaux Plans Epargne Logement bientôt à 1,75% voire plus ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de masion et tirelire

Depuis le 1er août 2016, le rendement des Plans Epargne Logement (PEL) est figé à 1%. Bonne nouvelle pour les futurs souscripteurs, à l’instar des autres livrets d’épargne réglementée ce taux pourrait bientôt remonter. Mais jusqu’où ?

Si la majorité des produits d’épargne réglementée ont vu leur taux d’intérêt relevé au 1er août, cela ne concerne pas le Plan Épargne Logement (PEL). En effet, le PEL fait figure de cas à part : son taux d’intérêt est fixé à l'ouverture et garanti sur toute la durée de vie du plan, et sa formule de calcul prend comme référence les taux d'intérêt du marché monétaire européen, appelés « swap ».

Si le taux du livret A est passé au 1er août de 1 à 2% et celui du livret d’épargne populaire (LEP) de 2,2% à 4,6% pour aider les épargnants Français à faire face à l’inflation, celui des PEL ouverts depuis 2016 est bloqué à 1%, soit son seuil minimal.

Si vous envisagiez d’ouvrir dans les prochains mois un PEL dans le but de concrétiser un projet immobilier plus tard, cela pourrait bientôt être le bon moment. Ces dernières semaines, le changement de politique monétaire amorcé afin de freiner l'inflation a également eu une incidence sur les « taux swap ».

Résultat : le « taux technique » du PEL, une estimation faite chaque mois par la Banque de France, a bondi. Depuis le mois d'avril ce dernier dépasse le seuil des 1% et atteint même 1,65% en ce début août. Concrètement, cela signifie que si la Banque de France acceptait dès demain de relever le taux du PEL il serait arrondi au quart de point supérieur, comme l’exige sa formule. Ainsi, les nouveaux souscripteurs bénéficieraient aujourd’hui d’un taux à 1,75%.

Quel taux pour votre projet ?

Une revalorisation envisagée début 2023

Cependant, il va falloir s’armer de patience avant d’espérer ouvrir un PEL à un taux plus intéressant. Début juillet, la Banque de France a en effet révélé à MoneyVox que si une révision du taux devait survenir, cela ne serait pas avant le 1er janvier 2023. Cette revalorisation se baserait donc sur le niveau des « taux swap » de décembre. De fait, si vous souhaitez ouvrir un livret, mieux vaut miser pour l’instant sur le livret A ou le LEP si vous y êtes éligible.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.