PEL : le taux des nouveaux Plans Epargne Logement bientôt à 1,75% voire plus ?

modèle de masion et tirelire

Depuis le 1er août 2016, le rendement des Plans Epargne Logement (PEL) est figé à 1%. Bonne nouvelle pour les futurs souscripteurs, à l’instar des autres livrets d’épargne réglementée ce taux pourrait bientôt remonter. Mais jusqu’où ?

Si la majorité des produits d’épargne réglementée ont vu leur taux d’intérêt relevé au 1er août, cela ne concerne pas le Plan Épargne Logement (PEL). En effet, le PEL fait figure de cas à part : son taux d’intérêt est fixé à l'ouverture et garanti sur toute la durée de vie du plan, et sa formule de calcul prend comme référence les taux d'intérêt du marché monétaire européen, appelés « swap ».

Si le taux du livret A est passé au 1er août de 1 à 2% et celui du livret d’épargne populaire (LEP) de 2,2% à 4,6% pour aider les épargnants Français à faire face à l’inflation, celui des PEL ouverts depuis 2016 est bloqué à 1%, soit son seuil minimal.

Si vous envisagiez d’ouvrir dans les prochains mois un PEL dans le but de concrétiser un projet immobilier plus tard, cela pourrait bientôt être le bon moment. Ces dernières semaines, le changement de politique monétaire amorcé afin de freiner l'inflation a également eu une incidence sur les « taux swap ».

Résultat : le « taux technique » du PEL, une estimation faite chaque mois par la Banque de France, a bondi. Depuis le mois d'avril ce dernier dépasse le seuil des 1% et atteint même 1,65% en ce début août. Concrètement, cela signifie que si la Banque de France acceptait dès demain de relever le taux du PEL il serait arrondi au quart de point supérieur, comme l’exige sa formule. Ainsi, les nouveaux souscripteurs bénéficieraient aujourd’hui d’un taux à 1,75%.

Quel taux pour votre projet ?

Une revalorisation envisagée début 2023

Cependant, il va falloir s’armer de patience avant d’espérer ouvrir un PEL à un taux plus intéressant. Début juillet, la Banque de France a en effet révélé à MoneyVox que si une révision du taux devait survenir, cela ne serait pas avant le 1er janvier 2023. Cette revalorisation se baserait donc sur le niveau des « taux swap » de décembre. De fait, si vous souhaitez ouvrir un livret, mieux vaut miser pour l’instant sur le livret A ou le LEP si vous y êtes éligible.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.