Immobilier à Paris : bilan et perspectives de l’année 2022

courtier_immobilier

Le marché immobilier de la région parisienne connaît quelques bouleversements en raison notamment du contexte économique incertain, de la forte inflation et de la hausse des taux d’emprunt. Malgré une baisse généralisée de 2 % des prix des biens immobiliers sur douze mois d’après les statistiques d’un spécialiste du domaine, les Parisiens et Franciliens peinent à emprunter et à concrétiser leurs projets.

Une baisse de l’activité de crédit au premier semestre

Contrairement aux autres grandes villes françaises où la tendance est à la hausse, les prix immobiliers à Paris accusent un repli de 2 % sur un an, avec désormais un mètre carré avoisinant les 10 000 euros en mai dernier. L’immobilier se porte très bien dans la majorité des régions Île-de-France sauf dans les Hauts-de-Seine (92) où le cours décélère de 1,4 % sur la même période. Les plus importantes progressions sont observées dans le Val-d’Oise (+6,3 %) et en Seine-et-Marne (+4,9 %).

ImportantEn dépit d’une demande élevée et de la diminution des prix, le volume de crédits s’est effondré de 5,6 % dans le pays sur la première moitié de l’année,

Selon les données de L’Observatoire Crédit Logement / CSA. L’augmentation des taux met aussi à mal la capacité de la plupart des ménages à emprunter, d’où le recul de 7,3 % sur douze mois du nombre de crédits octroyés.
Quel taux pour votre projet ?

Une possible remontée des taux au deuxième semestre

Pour le second semestre 2022, le marché immobilier pourrait évoluer différemment. La hausse des prix devrait se maintenir dans la région parisienne du fait du projet du Grand Paris.

Important Or, la tendance serait à la baisse dans la capitale en raison du désir grandissant des Parisiens d’acquérir des biens spacieux en périphérie.

Si les taux grimpent à 3 % comme le pense François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, l’activité de crédit connaîtra un ralentissement notable.

Le moment paraît opportun pour acheter dans la capitale avant que les prix ne repartent à la hausse.

Il en est de même pour ceux qui veulent investir en région francilienne, notamment afin de profiter des taux encore relativement bas.

Dans tous les cas, pour réaliser une bonne affaire en investissant dans la pierre, le mieux est de se faire accompagner par un courtier immobilier.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.