Le prix s’envole avec l’inflation chez le leader de la construction de maison Hexaom

simulation_pret_immobilier

Hexaom, l’un des géants de la construction en France, réalise l’un de ses meilleurs résultats au premier semestre 2022. Les chiffres dépassent même ceux de 2021 qui était déjà une année exceptionnelle pour l’entreprise. Ce succès a néanmoins une explication : l’augmentation de ses prix de plus de 16 % en une année.

Le contexte économique génère de sérieuses difficultés pour les entreprises de construction confrontées à la hausse des prix. Les pertes subies par des groupes leader comme Geoxia le prouvent. Une société se démarque toutefois avec des résultats positifs, voire inédits, au premier semestre 2022. Il s’agit de Hexaom qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de façon significative sur les six premiers mois de l’année. Cette croissance cache cependant une autre réalité puisque la société a dû réviser ses tarifs pour l’obtenir. La politique adoptée semble avoir fonctionné, mais elle ne protège pas cet acteur des risques face à une inflation persistante.

Quel taux pour votre projet ?

Les commandes en baisse depuis juin

L’environnement économique actuel reste rythmé par l’inflation qui est présente depuis quelques mois. Cette situation demande aux acteurs de la construction de faire preuve de prudence. De plus, l’accès à la propriété est devenu complexe pour certains potentiels clients en raison de la hausse du taux d’emprunt. Face à cette augmentation, accéder à un crédit immobilier est parfois difficile. Une simulation prêt immobilier permettra aux consommateurs d’ évaluer leur capacité d’emprunt en fonction du taux en vigueur.

Fin juin 2022, les professionnels du secteur comme les clients apprenaient la faillite de Geoxia. Un des leaders dans le domaine de l’habitat individuel en France, le groupe est à l’origine des Maisons Phénix. Les difficultés se ressentent également chez Hexaom. En valeur, les commandes reçues par l’entreprise pour de nouvelles constructions ont chuté de 10,8 % au 30 juin 2022. Et ce, en comparaison des données de la même période un an auparavant. En nombre, le recul est de 23,1 % sur la même base de comparaison. La même activité a permis à Hexaom de générer 514 millions d’euros en 2021.

Néanmoins, l’année 2021 a été celle de tous les records pour cet acteur de la construction. Après ce dynamisme exceptionnel, il retrouve son niveau habituel en 2022. Les chiffres s’alignent d’ailleurs sur les objectifs définis par le groupe selon son communiqué. Il espère pouvoir enregistrer une nouvelle croissance sur l’ensemble de l’année bien que le délai de livraison risque de s’étendre.

Quel taux pour votre projet ?

Une maison à plus de 150 000 euros

Concrètement, Hexaom termine les six premiers mois de 2022 avec un chiffre d’affaires de 549,8 millions d’euros. Ce montant traduit une augmentation de 10 % en comparaison à celui du premier semestre 2021, en paramètre constant. L’activité de construction est celle qui lui a le plus porté sa croissance. Elle lui a permis d’obtenir un chiffre d’affaires de 425,5 millions d’euros pour une hausse annuelle de 10,2 %.

Les activités de rénovation pèsent pour 77 millions de chiffres d’affaires et enregistrent un recul de 5,1 % sur un an. Les résultats se situent respectivement à 31,2 millions et 16 millions pour la promotion immobilière et l’aménagement foncier. Une progression de 16,9 % a été relevée pour la première et 171,2 % pour le second.

Hexaom semble tenir malgré la hausse du prix des matériaux et les problèmes d’approvisionnement. Comme ses concurrents, l’entreprise doit également faire face au coût qu’entraîne l’application de la réglementation thermique 2020 (RE2020). Pour résister à ces difficultés toutefois, elle a dû revoir ses prix. L’augmentation est de l’ordre de 16 % sur un an.

Les maisons proposées par la société ont coûté 151 600 euros en moyenne sur les six premiers mois de 2022. Il s’agit du tarif hors taxe et sans le coût du terrain. Le prix moyen était pourtant de 130 600 euros un an auparavant. L’entreprise française a gagné 10,5 % du marché au premier semestre 2022.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.