Prêt immobilier : Les départements littoraux les plus prisés pour l’achat d’une résidence secondaire en France

contrat immobilier

La plateforme SeLoger a voulu connaitre les départements qui séduisent le plus les Français qui projettent d’acheter une résidence secondaire. Les résultats de l’étude placent le Var en tête, il est suivi par les Alpes-Maritimes puis le Calvados. Ce dernier attire tout particulièrement les acquéreurs parisiens. Les départements du Nord sont ceux qui ont le moins de succès.

Où les Français choisissent-ils de s’installer pour une résidence secondaire en bord de mer ? C’est la question à laquelle SeLoger a tenté de répondre à travers son étude. L’objectif était d’identifier les départements que les acquéreurs préfèrent le plus. Pour ce faire, la plateforme s’est appuyée sur les recherches effectuées sur Internet. Les données recueillies montrent que les départements du Sud sont très plébiscités. Le Var et les Alpes Maritimes occupent en effet les deux premières positions du classement. Ceux du Nord peinent en revanche à attirer les potentiels acheteurs. Néanmoins, les Parisiens s’orientent majoritairement vers le Calvados qui se trouve être le dernier du top 3.

Quel taux pour votre projet ?

Un intérêt particulier pour Trouville-sur-Mer

14,4 % des Parisiens ont axé leurs recherches sur le Calvados, selon les données réunies par SeLoger. Bien que ce département soit privilégié, le Var et les Alpes-Maritimes ont aussi du succès auprès des habitants de la Capitale. 12,5 % de leurs recherches visent le premier et 10,8 % pour le second. L’étude ne parle cependant pas de projets d’investissement locatif chez les éventuels acquéreurs.

Du point de vue des annonces consultées, les localités qui ont récolté le plus de vues sont :

  • Trouville-sur-Mer (17 %) ;
  • Villers-sur-Mer (16,5 %) ;
  • Deauville (16,4 %).

Il s’agit des communes où plus de candidats consultent les annonces dans chaque département. Le Nord, le Gard et l’Aude représentent en revanche les départements qui attirent le moins d’acheteurs. Le volume de recherches s’établit respectivement à 0,2 %, 0,9 % et 1,1 % pour ces trois localités. Un chiffre qui est loin de celui du Var qui arrive premier du classement. Ce dernier a réuni 16,6 % des recherches pour une résidence secondaire.

À l’intérieur de ce département, trois communes sont plébiscitées. La première position est occupée par Saint-Raphaël avec un volume de recherches de 12,7 %. Cette ville regroupe par ailleurs 44,1 % des résidences secondaires.

Quel taux pour votre projet ?

Cannes fait partie des villes à fort taux d’attractivité

Hyères et Fréjus viennent après la ville de Saint-Raphaël. La première commune affiche 10,7 % en volume de recherches, et 10,5 % pour la seconde. Du point de vue des résidences secondaires, la proportion est de 25,5 % pour Hyères contre 38,8 % pour Fréjus.

Aux Alpes-Maritimes, Cannes se trouve être la ville qui séduit le plus grand nombre de potentiels acheteurs. SeLoger a relevé 26,1 % des requêtes effectuées sur Internet dans cette commune. Elle regroupe en outre 43,5 % des résidences secondaires. Avec 21,8 % des parts de recherches, Antibes se place deuxième du classement. La proportion de résidences secondaires est de 34,7 % pour cette commune. Enfin, Menton affiche 15,1 % en recherches et 44,4 % en résidences secondaires.

Au Calvados, le top 3 est composé de :

  • Villers-sur Mers ;
  • Cabourg ;
  • Trouville-sur-Mer.

Trouville-sur-Mer, qui se démarque en nombre d’annonces consultées, rassemble 14 % des requêtes lancées en ligne. Sa part de résidences secondaires est de 66,2 %. Avec 79,6 % de résidences secondaires, Cabourg a un volume de recherches de 15,1 %. Villers-sur-Mer, qui se positionne en tête, réunit 17,5 % des recherches et 83,8 % des résidences secondaires.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.