Logement : dans quelles villes d’Europe les loyers sont-ils les plus chers ?

simulation_pret_immobilier

Amsterdam, Lisbonne et Paris : voici le podium des villes où se loger coûte le plus cher pour les étudiants et les expatriés. C’est le résultat d’une étude des plateformes de location Studapart et HousingAnywhere, selon lesquelles le montant des loyers est sur une pente ascendante.

Les plateformes de réservation de logement en ligne Studapart et HousingAnywhere ont analysé plus de 57 000 offres de locations. Le but : établir un classement des loyers moyens observés pour un T2 en location courte et moyenne durée, dans 23 grandes villes d’Europe (hors Grande-Bretagne). Des données intéressantes avant de réaliser une simulation prêt immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Une inflation conséquente dans les villes moyennes

Le verdict est sans appel : certaines villes ont connu jusqu’à 52% de hausse des loyers sur un an. En moyenne, les loyers des deux pièces ont augmenté de 19,3% en un an dans les villes étudiées. D’ailleurs, celles qui ont subi la plus forte inflation ne sont pas les plus grandes métropoles. Valence détient la palme, avec une hausse de 51%, tandis qu’à Munich, le chiffre monte à 41% et 33% pour Hambourg.

Ces résultats s’expliquent par le développement du télétravail, qui s’est accéléré avec la crise sanitaire. Morgan Barlet, directeur des ventes chez HousingAnywhere, déclare que « désormais, les cadres ont souvent la possibilité de choisir leur lieu de résidence pour travailler et les grandes métropoles européennes ont perdu de l'attractivité au profit de villes à taille humaine, où la qualité de vie est meilleure ». Preuve en est : Reykjavik, Utrecht seraient notamment les villes les plus demandées par les expatriées, depuis la crise liée au Covid-19, rapporte Capital.

Amsterdam, Lisbonne et Paris : un trio de choc

À Paris, le loyer moyen d’un T2 est de 1908 euros par mois. Un chiffre qui place la capitale française à la troisième place du classement, mais qui n’a rien de surprenant cependant. La métropole a d’ailleurs enregistré une hausse des loyers mesurée par rapport aux autres villes étudiées, de l’ordre de 6,3%.

Des résultats stables, qui contrebalancent avec les chiffres observés chez un petit nouveau sur le podium : Lisbonne. Dans la capitale portugaise, un deux pièces revient à 1 940 euros en moyenne par mois, soit une augmentation de 38% en un an. “De plus en plus de travailleurs décident de s’installer dans la capitale portugaise pendant quelques mois pour profiter du soleil et du coût de la vie qui est moins élevé que dans des grandes métropoles européennes”, d’après Morgan Barlet.

Enfin, la première place est occupée par Amsterdam, où le loyer moyen s'élève à 1 950 euros pour un T2 meublé, soit une hausse de 25,8% en un an. “Les entreprises hollandaises sont obligées de recruter des cadres internationaux pour développer leurs entreprises, ce qui fait augmenter la demande et donc les loyers des locations moyenne durée”, analyse Morgan Barlet.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.