Logement : est-il plus rentable d’acheter ou de louer un appartement pour son enfant ?

Une famille enthousiaste emménage dans une nouvelle maison

De nombreux bacheliers s’apprêtent à entamer leurs études supérieures à la rentrée, autant de nouveaux étudiants qu’il faut loger dès septembre. En raison de l’augmentation du prix des loyers, de plus en plus de parents se posent la question d’acheter un appartement pour leurs enfants plutôt que de louer. Une agence spécialisée dans l’investissement locatif a réalisé une simulation afin de déterminer la solution la plus avantageuse.

« On constate que chez les investisseurs, nous avons de plus en plus d’appels de parents qui se posent la question », explique Ève Antoine, cofondatrice de Circuméo. C’est en partant de ce constat que la start-up, spécialisée dans l’investissement locatif, a tenté de savoir si l’achat est plus avantageux que la location pour un jeune débutant ses études supérieures, selon Le Figaro Immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Un studio mis au banc d’essai

Pour ce faire, l'agence, basée à Nantes, a réalisé une simulation prêt immobilier sur un studio situé dans cette même ville, dont les caractéristiques sont les suivantes : une localisation en centre-ville, une surface d’une vingtaine de mètres carrés, un prix d’achat de 110 000 euros hors frais de notaire, dont 10 000 euros d’apport, et un loyer fixé à 550 € par mois.

Au travers sa simulation, Circuméo a envisagé le scénario d’un étudiant qui occuperait le logement durant 5 ans, soit la durée de son cursus. Si les parents choisissent la location, ils devront régler 33 000 euros. À cela, est ajouté un placement de 10 000 euros dans une assurance vie, équivalent de l’apport personnel nécessaire dans le scénario de l’achat de l’appartement. Au bout de 5 années, ce placement aura rapporté 1 040 euros en se basant sur un taux à 2%.

Côté achat, pour obtenir une mensualité égale au montant de la location, un prêt de 100 000 euros sur 20 ans est nécessaire. En cas de revente de l’appartement 5 ans après, son prix est estimé à 137 500 euros. Cependant, cette plus-value de 25% ne va pas dans la poche du vendeur qui doit s’astreindre au paiement de charges.

Quel taux pour votre projet ?

Résultat du match : achat 1 – 0 location

Verdict : dans ce cas de figure, l’achat est plus intéressant financièrement que la location, selon Circuméo. Pourquoi ? Car la location coûte presque 32 000 euros au total, tandis que l’achat génère 6 750 euros de gains nets.

En effet, au prix de revente de l’appartement, il faut déduire les 10 000 euros investis initialement, ainsi que le remboursement du prêt et les charges pendant 5 ans, soit 33 000 + 8 750 euros. Sans oublier les 1000 euros d’impôt sur la plus-value, et enfin, le capital restant dû : 78.000 euros.

Résultats des courses ? Un différentiel de près de 38 750 euros. Une somme non négligeable qui fera réfléchir les parents à deux fois avant d’envisager une location. En effet, près de 15 à 20% des investisseurs de Circuméo décident finalement d’acheter un bien, selon Le Figaro Immobilier.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.