Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le gel des loyers des logements les plus énergivores est effectif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 août 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

investissement_locatif

Depuis mercredi, les loyers des logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé F ou G ne peuvent plus faire l'objet d'aucune hausse. Cette mesure est destinée à sanctionner les propriétaires de passoires thermiques, représentant un logement sur cinq en France selon l'Observatoire national de la rénovation énergétique.

Le couperet est tombé le 24 août 2022 pour l’investissement locatif. Les logements classés F ou G à l'issue d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) ne peuvent désormais plus être augmentés. Cette date n’est pas anodine, puisqu’il y a un an jour pour jour, la loi de lutte contre le dérèglement climatique était publiée au Journal officiel. Celle-ci prévoyait l’application du blocage des loyers une année plus tard, laissant ainsi aux propriétaires le temps de procéder à des travaux pour remédier au problème.

Quel taux pour votre projet ?

5,2 millions de logements concernés

La thématique de la rénovation énergétique est de plus en plus centrale, et pour cause : 19,5% du parc immobilier français, soit 7,2 millions de logements (résidences principales et secondaires incluses) sont considérés comme des “passoires thermiques”. C’est le résultat d’une étude du 22 juillet de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), rapportée par MoneyVox.

Pour diminuer ce chiffre, les pouvoirs publics frappent là où cela fait mal : le portefeuille des propriétaires, qui ne peuvent plus réhausser le montant du loyer de leurs biens. Mais alors, quels logements sont concernés ? “Ce blocage s'applique aux logements loués nus ou meublés. Il concerne aussi bien les nouveaux contrats que les contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits”, indique service-public.fr.

Le calendrier des différentes échéances dévoilé

Les obligations des propriétaires ne s’arrêtent pas là. Outre la rénovation des habitations, chaque locataire doit obligatoirement recevoir le DPE de la part du bailleur, lors de la conclusion du contrat de location. Par ailleurs, le gouvernement prévoit également d’autres sanctions à l’avenir. Au programme notamment, la mise en place d’un audit énergétique obligatoire en cas de vente en avril 2023 de biens classés F ou G, ainsi que l’interdiction à la location de ces logements, respectivement en 2025 et 2028.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.