Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : certains secteurs de la côte provençale affichent encore des prix immobiliers raisonnables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Agent immobilier montrant à un couple d’âge mûr une nouvelle maison

La côte de Provence, qui se révèle plus accessible que la Côte d’Azur, demeure intéressante pour un achat immobilier. Une grande portion de la commune marseillaise propose par exemple encore des prix attractifs. Quelques zones telles que le bassin d’Aix-en-Provence ou la côte bleue présentent en revanche des tarifs extrêmement élevés.

Les tarifs immobiliers ont subi une hausse substantielle sur le littoral de Provence, comme partout sur la côte hexagonale. Néanmoins, les consommateurs peuvent toujours décrocher des logements abordables à condition de se diriger vers les bons quartiers.

Aix-en-Provence constitue à ce titre un des secteurs à éviter. Les appartements et les maisons y affichent un prix médian respectivement de 5 000 euros et 640 000 euros. Près du cours Mirabeau, les appartements sont même vendus à 9 000 euros.

Il faut sortir un peu de la commune pour dénicher des biens moins coûteux.

C’est le cas par exemple à proximité de Marseille, à Septèmes-Les-Vallons ou aux Pennes-Mirabeau, ainsi qu’à Cabriès.

Quel taux pour votre projet ?

Des biens abordables existent encore à Marseille

La plus intéressante ville permettant de profiter de la mer au meilleur prix porte sur la cité phocéenne. Seulement, certains quartiers sont à éviter. Une notaire à Aubagne, maître Carole Bataillard, déconseille le sud de la commune à proximité des plages. Les tarifs au mètre carré s’établissent jusqu’à 5 000 euros dans ce secteur, prévient-elle. Celui-ci est composé principalement par :

  • Tout le septième arrondissement qui demeure extrêmement convoité ;
  • Les plages du Prado, dans le huitième arrondissement.

L’on suggère plutôt aux personnes souhaitant acheter un logement avec un prix raisonnable de s’orienter vers les quartiers de :

  • La Joliette, avec des prix à 2 990 euros le mètre carré ;
  • Cinq-Avenue, au cœur de Marseille, avec 2 770 euros le mètre carré.

Se démarquant par son atout d’être situé près de la mer, le premier est bien desservi par les transports publics. L’intérêt des familles pour la Joliette, qui se trouve en pleine modernisation, reste cependant encore faible.

Les ménages désirant acquérir une habitation dans ces quartiers peuvent d’ores et déjà réaliser une simulation pret immobilier. Les données qui en ressortiront (la mensualité du crédit, son coût total...) leur permettront de bien préparer leur projet d’achat.

Quel taux pour votre projet ?

L’offre se raréfie dans la cité phocéenne

Un problème doit toutefois être considéré : les logements à commercialiser s’amoindrissent dans toute la cité phocéenne. La demande demeure pourtant prononcée. Au point que les tarifs restent chers. Cette insuffisance de biens à vendre concerne même les constructions neuves. Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers provençaux, Arnaud Bastide, avise :

Nous avons des stocks historiquement bas, le foncier manque et Marseille et les villes de la métropole bloquent les permis de construire, car les habitants ne veulent pas entendre parler de densification.

Arnaud Bastide

Une habitation neuve dans le bassin d’Aix se négocie à 5 737 euros le mètre carré. Dans la métropole marseillaise, le budget à prévoir atteint 5 177 euros le mètre carré. Par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, ce prix a subi une crue de 9 %.

Enfin, entre Marseille et Arles,

L’on recommande de sortir de la zone autour de Sausset-les-Pins et de Carry-le-Rouet.

La côte bleue est connue pour ses biens extrêmement onéreux, dus :

  • À la pénurie de biens à vendre dans le secteur ;
  • Au cadre de vie préservé qu’elle propose.

Pour une maison ancienne, il faut compter plus de 1 million d’euros, même si la propriété nécessite encore des travaux. Pour un appartement ancien, le tarif s’élève à 5 540 euros le mètre carré.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.