Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Dans quelles villes investir dans une colocation s’accompagne d’une rentabilité élevée ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

investissement locatif

Un spécialiste de l’immobilier a cherché à savoir vers quelles communes françaises il faut se diriger pour un investissement locatif. La plateforme a alors réalisé une étude en se basant sur quelques paramètres. Elle a découvert que Lille représente la ville où il s’avère le plus intéressant de procéder à un tel placement.

Quelques astuces permettent aux investisseurs dans une colocation d’assurer un succès. Pour leurs finances, le regroupement de nombreux fragments de loyers dans un seul logement se révèle par exemple profitable. Selon le co-fondateur du site web Investissement Locatif, les petites superficies s’assortissent de loyers moyens au mètre carré plus conséquents.

La plateforme en ligne affirme par ailleurs que le choix de la ville revêt aussi un caractère capital.

Elle préconise ainsi d’opter pour une commune à la fois extrêmement convoitée et dynamique.

De cette manière, l’on évite de s’offrir une habitation exposée au risque de subir une trop longue durée de vacance.

Quel taux pour votre projet ?

Saint-Étienne constitue une des villes les plus prometteuses

Le portail immobilier a classé les grandes communes de France suivant leur intérêt pour le placement dans une colocation. Il a principalement examiné trois facteurs afin de mettre en place ce palmarès :


  • La moyenne de taux de rendement net que l’investisseur peut escompter après le règlement de ses charges ;
  • L’ITI, ou indicateur de tension immobilière, qui compare le nombre d’habitations disponibles et le pourcentage d’acquéreurs potentiels ;
  • La moyenne des loyers mensuels relevée dans chacune des communes.

D’après son étude, Grenoble et Saint-Étienne figurent parmi les villes où l’investissement dans l’immobilier de colocation présente une rentabilité intéressante. Investissement Locatif souligne néanmoins qu’il convient de s’orienter vers l’hypercentre pour éviter un taux de vacance trop important.

Le site web explique que la présence de ces communes dans le Top 6 peut sembler surprenante au premier abord. Celles-ci étant connues pour afficher des taux de vacance dissuasifs, accroissant le risque de complication durant la recherche de locataires. Il indique cependant que Grenoble et Saint-Étienne offrent des tarifs à l’achat plus ou moins attractifs. Ces villes garantissent en conséquence des rendements théoriques nettement alléchants.

Quel taux pour votre projet ?

Une des meilleures rentabilités a été remarquée à Nancy

Devant ces communes de l’Isère et de la Loire se placent Toulouse, Nancy et Montpellier. Ces villes montrent de manière logique une intense demande en colocation, puisque de nombreux étudiants y résident. Elles se trouvent derrière Lille, qui occupe la première position du palmarès d’Investissement Locatif. Cette commune du Nord profite de sa proximité avec la capitale et de sa forte attractivité pour les étudiants. Pour un logement en colocation, le loyer s’y établit à 20,66 euros par mètre carré en moyenne. Soit 5,56 euros de plus par rapport à celui d’une habitation en location ordinaire. À titre d’exemple, le loyer mensuel se situe à 2 000 euros pour la colocation d’une maison lilloise disposant :

  • De trois étages ;
  • D’une superficie de 1 110 mètres carrés.

Le rendement théorique brut avec ce mode d’hébergement est estimé à 8,90 %. Avec une location normale, ce logement aurait donné un loyer de 1 200 euros seulement. Le rendement brut avoisinerait les 5,50 %.

Dans l’Hexagone, de plus en plus de personnes misent sur l’immobilier pour faire fructifier leur argent. Dans ce cadre, 20 % des Français décident de s’offrir une habitation et de la dédier à la colocation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.