Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : les courtiers fustigent la faiblesse du taux d’usure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Alors que les taux d’usure ont été rehaussés de 15 à 20 points de base le 1er juillet 2022, les courtiers estiment que ces augmentations demeurent insuffisantes. Ils pointent notamment du doigt le décalage sur les évolutions des taux (taux d’intérêt et taux d’usure) entre les deux périodes consécutives. Ces variations pourraient avoir un impact important sur la production de crédit immobilier, car elles ne reflètent pas la réalité du marché. Un effet inquiétant qui ne semble pourtant pas alarmer la Banque de France et les autorités.

Un effet ciseau sur le marché du prêt immobilier

Correspondant au taux maximal qu’une institution financière soit en mesure d’appliquer lors de l’octroi d’un prêt immobilier, le taux d’usure est fixé à la fin de chaque trimestre par la Banque de France afin d’éviter les abus.

La revalorisation récente des taux d’usure ne satisfait cependant pas les professionnels dans le métier de courtier immobilier.

Important En effet, celle-ci ne prend pas en considération les données réelles sur le marché. En général, sa mise à jour prend un temps de retard par rapport au taux immobilier qui progresse plus vite. Dans ce cas, l’usure peut très vite devenir excessive en ajoutant l’assurance emprunteur et les frais divers. Or, il s’agit du motif de refus de prêt le plus fréquent.

D’après un spécialiste du secteur,

Près d’un emprunteur sur trois a été bloqué par les banquiers à cause de ce dépassement, même si son profil était prometteur. Les dossiers les plus rejetés sont ceux des jeunes emprunteurs, primo-accédants pour la plupart, et les personnes âgées.
Quel taux pour votre projet ?

La Banque de France moins alarmiste

Pour fluidifier l’accès au financement, les courtiers militent pour un assouplissement du mode de calcul du taux d’usure en se basant notamment sur l’OAT à 10 ans.

Même si ce n’est pas encore à l’ordre du jour, le ministère de l’Économie et des Finances a déclaré qu’il suit de près l’évolution des taux et des modalités d’accès aux prêts immobiliers, en collaboration avec la Banque de France et l’ensemble des acteurs concernés.

Bercy continue de collecter des données auprès des différents acteurs pour tenter de savoir si les taux d’usure constituent réellement un frein à l’accès au crédit. Si tel est vraiment le cas, des ajustements seront effectués avec l’appui de la Banque de France.

Les chiffres rapportés par cette dernière montrent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur la production de crédits à l’habitat. Pour l’heure, cette institution financière ne constate aucune anomalie qui pourrait remettre en cause les taux d’usure.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.