La difficulté d’accès au crédit immobilier se renforce pour beaucoup de ménages français

remise de clés de maison

En France, les candidats à l’accession à la propriété peinent de plus en plus à décrocher un financement. Les taux de prêt immobilier ayant poursuivi leur ascension, avec une vitesse plus notable depuis juillet 2022. Le taux d’usure joue aussi un rôle dans ce rétrécissement de l’accès des ménages à l’emprunt.

Des courtiers en prêt à l’habitat viennent de publier leurs bilans d’activité au cours de la saison estivale 2022. Selon eux, obtenir un crédit immobilier devient de plus en plus difficile. Beaucoup de facteurs expliquent cette complication : l’augmentation continue des coûts immobiliers, l’obstacle du taux d’usure et l’envolée des taux d’intérêt.

L’effet ciseaux engendré par ces paramètres exclut un nombre croissant de particuliers de l’accession à la propriété. Plusieurs demandes de financement essuient en effet un refus à cause du seuil de l’usure. Cet indicateur représentant le taux au-delà duquel les banques ne sont plus autorisées à accorder de prêt. Garantie et assurance incluses.

Quel taux pour votre projet ?

De nombreux dossiers sont évincés à cause du taux d’usure

Ces taux d’usure ont récemment été relevés, mais la révision demeure insuffisante. Un courtier révèle que pour les emprunts sur au moins 20 ans, ce seuil s’élève à présent à 2,57 %. Depuis le début du mois dernier, la moitié des dossiers sont rejetés en raison de ce plafond, indique-t-il. L’établissement ajoute que plusieurs réseaux bancaires :

[…] Se sont mis ouvertement sur le banc de touche plutôt que de prêter à perte.

Concernant le taux de prêt immobilier, l’Observatoire Crédit Logement CSA dévoile qu’ il atteignait en juillet dernier 1,68 % en moyenne. Soit une évolution de +62 points de base à l’aune de décembre 2021. Les données de la Banque de France divulguées il y a deux mois confirment cette variation positive.

De son côté, un courtier temporise. Il déclare que les taux n’ont pas augmenté ce mois-ci. L’entreprise explique que cette stabilité est attestée par les quelques grilles publiées sur cette période, qui est d’habitude :

[…] Synonyme de moindre activité en matière de crédit pour les établissements bancaires.

Elle remarque cependant qu' une multitude de banques partenaires hésitent à financer des projets d’acquisition immobilière. Un autre indice alarmant sur la complication de l’accès à l’emprunt pour les ménages tricolores.

Quel taux pour votre projet ?

La montée des taux d’emprunt s’est accélérée

Concernant les seuls crédits à 20 ans, notre directrice de la communication et porte-parole, Maël Bernier, souligne :

Les taux sont passés de 1,10 % en janvier à 1,85 % en août.

Maël Bernier

À l’échelle de tout le marché, renégociations non comprises et toutes durées confondues, nos experts ont également observé une flambée. En juillet dernier, ils ont constaté une hausse de 0,3 point comparativement au mois précédent. Sur cette période, nos clients ont ainsi pu se voir attribuer des crédits avec un taux d’intérêt moyen de :

  • 2 % sur 25 ans ;
  • 1,70 % sur 15 ans.

D’autres courtiers ont également ressenti cette envolée des taux. L’un d’entre eux a noté fin juillet 2022 une exacerbation de leur redressement. Pour les dossiers constitués, il a remarqué environ 0,16 euro d’augmentation sur les mensualités. Une autre experte du secteur précise pour sa part :

La canicule est bien là au niveau des taux des crédits immobiliers. […]

Maël Bernier

Ceux-ci ont affiché une hausse significative sur toutes les catégories d’emprunteurs, affirme-t-elle.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.