Les promoteurs immobiliers chinois peinent de plus en plus à s’acquitter de leurs dettes

modèle de maison et piles de pièces

La Chine se trouve actuellement sous pression du fait de la politique « Zéro Covid ». À cause de ce dispositif, les revenus des entreprises et de la population en générale ont subi un choc. En conséquence, les défauts de remboursement de crédit se sont multipliés, notamment chez les promoteurs immobiliers du pays.

Consacrer davantage d’efforts pour financer les constructeurs immobiliers dans une situation difficile pour qu’ils puissent livrer rapidement les habitations pré-vendues. Tel est l’appel que l’Exécutif et les dirigeants des collectivités territoriales en Chine ont lancé plusieurs fois aux banques locales. Toutefois, ces établissements montrent de plus en plus de réserve à l’idée d’accorder du crédit. Une conséquence de la fragilisation de l’économie et des défauts de paiement dans le domaine de l’immobilier.

De ce fait, le nombre de promoteurs immobiliers se trouvant dans une situation financière délicate s’accroît en permanence dans le pays. Parmi eux figure désormais le 88e constructeur de l’Empire du Milieu, Redsun Properties.

Quel taux pour votre projet ?

Plusieurs acheteurs ont arrêté de régler leurs mensualités de prêt

Cette société avait annoncé qu’elle ne réglerait vraisemblablement pas son coupon obligataire avant le 12 août dernier. Ce jour signant la fin de son délai de grâce alors que le remboursement était initialement fixé en juillet 2022. L’entreprise a aussi déclaré qu’elle pourrait tomber dans l’incapacité d’honorer ses prochaines échéances obligataires et bancaires sur d’autres coupons offshore.

La méfiance des banques envers les emprunteurs influe négativement sur la demande de prêt dont le redressement risque d’être compliqué. Une économiste de Natixis pense que pour espérer rétablir la situation

:
Il faudrait des actions herculéennes de la part des décideurs politiques, susceptibles de restaurer la confiance. […] En dehors de ce scénario optimiste, le plus probable est une aggravation du risque systémique avec un effet baissier sur la croissance déjà faible de la Chine.

Les risques de défaut touchent principalement le domaine de l’immobilier. L’an passé, les problèmes des promoteurs étaient déjà responsables de quelque 33 % des défauts obligataires. Depuis l’écroulement d’Evergrande, les acheteurs d’habitations éprouvent une vive préoccupation. De plus, la crise dont souffre la filière s’empire. Des dizaines de milliers d’acquéreurs d’habitations sur plan ont cessé de rembourser leur crédits immobiliers depuis la mi-juillet 2022. Une manière pour eux de manifester leur colère, causée par l’interruption ou le report de la livraison de leur bien.

Quel taux pour votre projet ?

Les promoteurs sont exposés à des pertes titanesques

Beaucoup de travaux de construction ont en effet été mis à l’arrêt. Dans plus de 90 communes chinoises, approximativement 300 chantiers ont été suspendus, dans un contexte de problèmes financiers grandissants.

Ces nombreux refus de paiement confrontent les promoteurs immobiliers à de plus graves difficultés. Leurs financements variant énormément en fonction des produits de leurs pré-ventes. Natixis indique que ces entreprises enregistreraient des pertes colossales si tous les travaux non terminés entraînaient des boycotts hypothécaires. L’établissement financier prévient qu’elles connaîtraient un résultat d’exploitation déficitaire de -2 300 milliards de yuans. Ce qui représente 6 % de l’ensemble des crédits à l’habitat.

En Chine, les marchés s’alarment aussi de l’augmentation des défauts de sociétés. L’Empire du Milieu subit une forte pression à cause de la politique « Zéro Covid ». Un dispositif qui occasionne un choc sur les revenus des entreprises et des foyers. Autrefois moteur du développement du pays, la filière immobilière déjà en mauvaise santé s’engouffre dans la crise. En 2022, les emprunteurs dans la deuxième économie du monde ont totalisé un défaut record sur les obligations offshore. Des informations provenant de Bloomberg l’évaluent à 28,8 milliards de dollars.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.