Le seuil de 2 % est atteint pour le taux d’emprunt immobilier

taux_immobilier

Le taux d’intérêt immobilier a subi une nouvelle hausse en août 2022 et se situe actuellement autour de 2 %. La baisse des taux obligataires ouvre néanmoins la voie à une éventuelle stabilité. Reste à savoir si cette situation pourra être maintenue sachant que la Banque centrale européenne a un autre projet. L’organisme envisage de réviser le taux directeur.

Une nouvelle augmentation a été observée chez les banques au mois d’août 2022 en ce qui concerne le taux d’intérêt. Cette hausse porte le taux d’emprunt immobilier à 2 % pour certains profils. Ce seuil peut d’ailleurs être dépassé compte tenu du niveau atteint avec l’inflation. Pour l’heure, il reste difficile de se projeter pour la rentrée. D’un côté, les taux obligataires ont baissé après être parvenu à un niveau record. La Banque centrale européenne prévoit cependant de revoir les taux directeurs. Reste à savoir quelle position les établissements prêteurs prendront. En effet, pour le moment, ils choisissent de préserver leur clientèle.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques évitent de répercuter les hausses sur les consommateurs

L’évolution du taux immobilier sera en fonction de la progression des taux obligataires (OAT 10 ans) à la rentrée. La décision prise par la Banque centrale européenne influera également sur le marché. L’organisme envisage en effet de revaloriser les taux directeurs.

Pour l’instant, les emprunteurs sont loin de subir entièrement l’évolution de ces facteurs, étant épargnés par les banques. D’ailleurs, certains établissements pourront choisir de mettre en avant des offres à taux réduit malgré le contexte économique. Une politique mise en œuvre en vue d’attirer davantage de clients. Selon Maël Bernier, notre porte-parole, le taux d’intérêt devrait atteindre 2,5 % si les banques répercutent toutes les hausses sur les consommateurs. Il n’est pas à ce niveau actuellement.

Un taux obligataire en net recul

D’après les données relevées en août 2022, le taux pour un crédit immobilier varie entre 1,70 et 2 %. La moyenne est de :

  • 1,70 % pour un prêt sur 15 ans ;
  • 1,80 à 1,90 % pour une durée de 20 ans ;
  • 2 % pour un contrat de 25 ans.

Ces chiffres reflètent une croissance de 10 points de base comparés à ceux de juillet 2022. La hausse concerne tous les profils et toutes les durées. La progression est de 30 points de base en moyenne par rapport aux taux enregistrés en juin.

Les clients qui ont un meilleur revenu obtiennent néanmoins un taux de 1,40 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans. En août, les banques relèvent le taux d’emprunt pour la septième fois consécutive. Une bonne partie d’entre elles dépasse désormais 2 % à partir de 20 ans. Les taux obligataires, eux, sont revenus à 1,35 % après avoir atteint 2,35 % mi-juin 2022.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.