Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le seuil de 2 % est atteint pour le taux d’emprunt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux_immobilier

Le taux d’intérêt immobilier a subi une nouvelle hausse en août 2022 et se situe actuellement autour de 2 %. La baisse des taux obligataires ouvre néanmoins la voie à une éventuelle stabilité. Reste à savoir si cette situation pourra être maintenue sachant que la Banque centrale européenne a un autre projet. L’organisme envisage de réviser le taux directeur.

Une nouvelle augmentation a été observée chez les banques au mois d’août 2022 en ce qui concerne le taux d’intérêt. Cette hausse porte le taux d’emprunt immobilier à 2 % pour certains profils. Ce seuil peut d’ailleurs être dépassé compte tenu du niveau atteint avec l’inflation. Pour l’heure, il reste difficile de se projeter pour la rentrée. D’un côté, les taux obligataires ont baissé après être parvenu à un niveau record. La Banque centrale européenne prévoit cependant de revoir les taux directeurs. Reste à savoir quelle position les établissements prêteurs prendront. En effet, pour le moment, ils choisissent de préserver leur clientèle.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques évitent de répercuter les hausses sur les consommateurs

L’évolution du taux immobilier sera en fonction de la progression des taux obligataires (OAT 10 ans) à la rentrée. La décision prise par la Banque centrale européenne influera également sur le marché. L’organisme envisage en effet de revaloriser les taux directeurs.

Pour l’instant, les emprunteurs sont loin de subir entièrement l’évolution de ces facteurs, étant épargnés par les banques. D’ailleurs, certains établissements pourront choisir de mettre en avant des offres à taux réduit malgré le contexte économique. Une politique mise en œuvre en vue d’attirer davantage de clients. Selon Maël Bernier, notre porte-parole, le taux d’intérêt devrait atteindre 2,5 % si les banques répercutent toutes les hausses sur les consommateurs. Il n’est pas à ce niveau actuellement.

Un taux obligataire en net recul

D’après les données relevées en août 2022, le taux pour un crédit immobilier varie entre 1,70 et 2 %. La moyenne est de :

  • 1,70 % pour un prêt sur 15 ans ;
  • 1,80 à 1,90 % pour une durée de 20 ans ;
  • 2 % pour un contrat de 25 ans.

Ces chiffres reflètent une croissance de 10 points de base comparés à ceux de juillet 2022. La hausse concerne tous les profils et toutes les durées. La progression est de 30 points de base en moyenne par rapport aux taux enregistrés en juin.

Les clients qui ont un meilleur revenu obtiennent néanmoins un taux de 1,40 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans. En août, les banques relèvent le taux d’emprunt pour la septième fois consécutive. Une bonne partie d’entre elles dépasse désormais 2 % à partir de 20 ans. Les taux obligataires, eux, sont revenus à 1,35 % après avoir atteint 2,35 % mi-juin 2022.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.