Un recul constant du prix de l’immobilier dans le métavers

courtier

L’immobilier virtuel a connu une croissance fulgurante au cours de ces deux dernières années. Cette bulle spéculative semble toutefois arriver au stade de l’effondrement. Le prix des terrains ne fait que chuter depuis janvier 2022, une situation qui fait également disparaître les traders. Cette baisse est en partie liée à la perte de valeur des cryptomonnaies.

Arrive-t-on aujourd’hui à la fin du métavers et de son succès exceptionnel ? Les données relevées ces derniers mois laissent en tout cas penser à un effondrement. L’univers fait en effet face à une baisse drastique de la valeur des biens proposés. Cela s’accompagne d’une diminution du nombre de traders bien que ceux qui restent parviennent à réaliser du profit. Pour les analystes, la bulle spéculative qui a maintenu la croissance de ces dernières années commence à être anéantie. Ce repli serait la conséquence de la chute des cryptomonnaies. Reste à savoir si le marché peut retrouver son dynamisme d’autrefois.

Quel taux pour votre projet ?

Un espoir avec l’intégration de Bored Ape Yacht Club

La tendance s’oppose désormais à celle de l’immobilier réel où un courtier peut trouver la meilleure offre pour ses clients. Les investissements effectués par Bored Ape Yacht Club pourraient néanmoins être la solution pour redynamiser le marché virtuel.

Ses NFT sont disponibles dans le métavers depuis peu, proposés à travers un espace qui leur est propre dénommé Otherside. Les utilisateurs peuvent y accéder depuis mai 2022 avec l’opération de prévente mise en place. 320 millions de dollars ont été collectés grâce à ce premier lancement. La somme est même montée à un milliard de dollars au mois d’août 2022.

Le montant généré dépasse largement ceux obtenus par Decentraland et The Sandbox depuis qu’ils existent. Cette activité exceptionnelle donne de l’espoir pour une nouvelle croissance du métavers. Technavio se montre également optimiste dans ses prévisions. La valeur créée par l’immobilier virtuel devrait aller jusqu’à 5,4 milliards d’euros d’ici 2026 selon ses estimations.

L’effondrement actuel est en partie lié à la baisse du cours des cryptomonnaies. Il a été favorisé par l’augmentation exponentielle des prix qui a fini par faire reculer les acheteurs .

Quel taux pour votre projet ?

Plus que 600 traders et spéculateurs en juillet 2022

Depuis janvier 2022, le prix du mètre carré a chuté de 70 % pour Somnium Space et de 78 % pour Decentraland. Le prix moyen pour des surfaces a baissé de 84 % pour ce dernier et de 90 % sur The Sandbox. En parallèle, la valeur des cryptomonnaies a diminué de 66 % sur Decentraland en 2022. La décote est de l’ordre de 75 % sur la même période pour The Sandbox.

Le nombre de traders et de spéculateurs suit également cette tendance à la baisse. En effet, ils étaient encore 9 000 en avril dernier. Vendre les biens rapidement après l’achat permet néanmoins à certains de réaliser un profit. Cette stratégie fonctionne dans 88 % des cas (contre 98 % entre 2020 et 2021).

Cet effondrement fait suite à des périodes de dynamisme singulier pendant deux ans. Le prix des terrains proposés sur le métavers avait alors grimpé de 879 %.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.