Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Parisiens désirent s’installer en dehors de la capitale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

déménagement

Aujourd’hui, 54,1 % des Parisiens déclarent souhaiter quitter la Ville Lumière pour s’établir ailleurs, selon une enquête de SeLoger. Ils sont donc plus nombreux que les Français à partager cette intention. Alors que certains veulent partir en province, la majorité d’entre eux préfèrent ne pas trop s’écarter de l’Île-de-France. La petite et la grande couronne attirent particulièrement les ménages.

Les habitants de la capitale annonçaient clairement souhaiter déménager ailleurs avec la pandémie de Covid-19 et les séries de confinements. La dernière étude de Seloger apprend ainsi que certains d’entre eux désirent partir en province. Pour ces individus, leurs communes de prédilection portent sur Bordeaux, Marseille et Nice. Les Parisiens voulant un changement de vie sont ainsi attirés le plus massivement par la Gironde. Ce département capte 7 % des recherches réalisées depuis la Ville Lumière vers la province. Il se trouve derrière les Bouches-du-Rhône (8 %) et les Alpes-Maritimes (9 %). Ces territoires dominent le classement, reconnaît la responsable des études économiques pour SeLoger et MeilleursAgents, Barbara Castillo Rico.

Quel taux pour votre projet ?

Les Parisiens veulent malgré tout rester en Île-de-France

Elle prévient néanmoins que malgré cette supériorité, ces destinations ne devraient pas se complaire dans leur attractivité actuelle. Puisque si celle de la Gironde s’améliore auprès des résidents de la capitale depuis la crise sanitaire :

[…] Les plus fortes hausses concernent l’Hérault (+ 96% de recherches depuis Paris), la Haute-Savoie (+78 %), et le Morbihan (+66 %).

L’enquête de SeLoger montre aussi que peu de Parisiens seulement ont osé se lancer dans la grande aventure. Quand il s’agit de concrétiser leur projet de déménagement, ils se contentent de l’ Île-de-France. 50 % concentrent leurs recherches en grande et petite couronne, détaille Barbara Castillo Rico. Plus précisément, ces Parisiens qui demeurent dans la région francilienne s’orientent surtout vers :

  • La Seine-Saint-Denis (17 % des cas) ;
  • Le Val-de-Marne (20 %) ;
  • Les Hauts-de-Seine (42 %).

Ceux qui ont déjà trouvé un bien à acheter peuvent dès maintenant utiliser une calculette prêt immobilier.

Elle leur permet d’obtenir une estimation du coût total de leur futur crédit.

Quel taux pour votre projet ?

L’attractivité de la petite couronne s’amenuise

Si les Parisiens voulant déménager sont fortement séduits par la petite couronne, souligne pour autant SeLoger :

[…] Cette dynamique tend à s’émousser. Depuis la crise sanitaire, la part de recherches des Parisiens dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis recule respectivement de 2%, 3% et 15%.

Dans la grande couronne, depuis la pandémie, les nombres de recherches immobilières faites par les Parisiens depuis ont augmenté :

  • De 58 % dans le Val-D’Oise ;
  • De 35 % dans les Yvelines ;
  • De 23 % dans la Seine-et-Marne.

Enfin, l’étude révèle que le nombre de Français souhaitant déménager ailleurs est moins élevé que celui des Parisiens. Seulement 40,1 % des ménages tricolores désireux de s’offrir un logement veulent ainsi quitter leur département. Chez les Parisiens, les foyers envisageant de quitter la Ville Lumière s’avèrent désormais plus nombreux que ceux souhaitant y demeurer. Seuls 45,9 % d’entre eux ont en effet l’intention de continuer à vivre dans la capitale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.