Taxe d’habitation : combien devrez-vous débourser pour votre résidence secondaire ?

maison secondaire

Non, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ne disparaîtra pas comme celle des résidences principales. Avant d’investir dans ce type de propriétés, il peut être intéressant de vous renseigner sur le montant de cet impôt qui diffère selon les communes de France.

Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation a été supprimée en 2020(1). D’ici 2023, plus aucun foyer ne la paiera. Oui mais... (car il y a toujours un “mais”) : si vous possédez une résidence secondaire, vous continuerez de payer cet impôt dont le montant fluctue selon les villes, départements et régions. Une information en plus avant d’opter pour l’investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Une taxe perçue au profit des collectivités locales

Si la taxe d’habitation ne vous revient pas au même prix, c’est parce son taux d'imposition est voté par les collectivités territoriales. Le montant de cet impôt, calculé selon la valeur locative cadastrale du logement et de ses dépendances, varie fortement d’une commune à une autre, rapporte Capital.

Pour vous permettre de savoir où votre maison de vacances vous coûtera plus ou moins cher en novembre, la jeune pousse Prello a réalisé un classement des villes françaises en fonction du taux de la taxe d'habitation en 2022, d’après les données du ministère de l'Économie. Un constat : des écarts significatifs, avec des résultats variant du simple à l’octuple (x 8). Vous pouvez aussi retrouver le classement des villes françaises en fonction de la taxe d’habitation sur Meilleurtaux !

Sète, le grand gagnant du classement

À Sète (Hérault), vous risquez une piquer une tête dans la Méditerranée en voyant le taux affiché : 44,2 %, soit le plus haut du classement. S'en suivent Frontignan (Hérault) et Cannet (Alpes-Maritimes), avec un taux supérieur à 37 %. Parmi les autres taxes importantes, les villes de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Nice (Alpes-Maritimes) et Corte (Haute-Corse) dépassent toutes les 30 %. On retrouve ainsi des communes de toutes tailles. Leur point commun ? Un potentiel touristique important.

Certaines villes proposent en revanche des taux communaux assez bas. On peut citer Ouistreham (Calvados), avec un taux de 5,4 %, soit le moins élevé du classement. Elle est suivie par Mallemort (Bouches-du-Rhône), La Hague (Manche) ou encore Livarot-Pays-d'Auge (Calvados), des villes qui pratiquent toutes des taux inférieurs à 10 %. En moyenne, selon des chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) rapportés par le site MoneyVox en juin, la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS) est environ de 700 euros.

(1) Données issues du ministère de l'Économie et des Finances


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.