À quel point la performance énergétique affecte-t-elle financièrement les logements ?

modèle de maison

Le poids du diagnostic de performance énergétique se ressent de manière croissante sur la filière immobilière. Tant pour les particuliers que pour les professionnels, la fragilisation qu’il entraîne peut se manifester par des pertes financières. À signaler que ces dernières semblent beaucoup plus considérables sur les maisons que sur les appartements.

Price Hubble a effectué des simulations pour voir l’impact du diagnostic de performance énergétique (DPE) sur les coûts d’un logement. Le spécialiste de l’analyse du marché immobilier résidentiel a alors observé d’appréciables écarts entre les maisons et les appartements. Une mauvaise note énergétique entraînera au niveau des tarifs des appartements une contraction de 2,5 % tout au plus. Pour les maisons en revanche, la dépréciation se révèle largement plus importante. L’entreprise a pris l’exemple d’un bien économe avec un DPE B et un autre étiqueté G. Après comparaison des deux habitations, il a conclu que la perte avoisine les 10 %. Cette dévalorisation vaut indépendamment du prix de vente réclamé.

Quel taux pour votre projet ?

La différence de DPE est déjà bien incluse dans les prix des maisons

Le directeur de la start-up en France, Loeiz Bourdic, admet que sur les maisons, l’écart de performance énergétique :

[…] Est déjà bien intégrée dans le prix alors que pour les appartements, dont la rénovation thermique est compliquée à mettre en œuvre dans les copropriétés, le signal prix n’existe pas encore.

Loeiz Bourdic

Il remarque en parallèle une autre tendance. L’étude menée par Price Hubble a permis selon lui de constater des disparités géographiques qui s’avèrent grandissantes. Des différences nettement moins significatives ont été observées à Montpellier qu’à Lille, a précisé le dirigeant. Pour exemple, les prix d’une maison de 150 m² sur un terrain de 300 m² à Lille s’établissent à :

  • 523 700 euros s’il est classé B au DPE ;
  • 477 600 euros s’il obtient la note G.

Avec les mêmes caractéristiques, les tarifs s’élèvent respectivement à 748 000 euros et 683 400 euros à Montpellier.

La répercussion du DPE sur le plan financier est partie pour s’intensifier encore à l’avenir.

Pour éviter une trop forte décote, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est donc conseillée.

Une telle opération peut être financée par un prêt immobilier tel que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) par exemple.

Quel taux pour votre projet ?

Price Hubble a déployé un nouvel outil pour ses clients professionnels

Le DPE représente l’examen qui jauge la performance énergétique d’une habitation. Pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers, il est graduellement devenu un enjeu de taille. Price Hubble a de ce fait ajusté son catalogue d’offres par rapport à cette situation. Un article du Figaro dévoile que la jeune pousse vient d’inclure ce diagnostic dans sa proposition pour les :

  • Investisseurs institutionnels ;
  • Établissements bancaires.

Les problématiques environnementales touchent en effet ces clients. Pour eux, la détention d’une connaissance suffisante autour de la performance énergétique des logements s’impose donc à l’heure actuelle.

Pour le moment, la société s’intéresse au tarif de vente. Loeiz Bourdic explique que les professionnels dégagent une immense demande d’instruments de ce genre. Price Hubble ne leur fournit point de prédictions, détaille-t-il, mais un observatoire qui sert à :

[…] Suivre en temps réel les évolutions de prix entre les différentes classes énergétiques.

En ce moment, les écarts véritables se montrent plus difficiles à calculer à propos des loyers. En effet, la start-up s’appuie sur les renseignements donnés dans les annonces immobilières. Ces informations sont moins précises que pour les ventes. Les propriétaires essayant d’attirer les locataires avec des DPE irréellement bons. Tout peut néanmoins évoluer, notamment avec une maturation du marché à l’avenir.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.