Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : Chartres instaure le permis de louer pour lutter contre les logements insalubres

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

À compter du 1er septembre, tous les propriétaires du centre-ville de Chartres souhaitant mettre en location un logement devront obtenir un permis de louer auprès de la municipalité. Le but de ce nouveau dispositif est de lutter efficacement contre la location de logements insalubres.

Bonne nouvelle pour les futurs locataires de Chartres. À partir du 1er septembre, ils seront assurés d’emménager dans un logement décent. Désormais, les bailleurs du centre-ville de la préfecture d’Eure-et-Loir auront l'obligation d’obtenir l’accord de la mairie pour louer leur bien. Réaliser des prêts immobiliers sera plus simple. L’objectif de la municipalité est de s’assurer que les logements mis en location répondent bien aux normes et de surveiller le bon état du parc locatif privé. En instaurant le permis de louer, la commune entend bien « lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil », rapporte Le Parisien.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions à respecter pour obtenir son permis

« Le permis de louer, comme dans les près de quatre cents villes en France qui l'adoptent, s'appliquera dans un périmètre bien délimité, de la basse ville à l'hypercentre. Cette zone fait partie du plan Action cœur de ville, entre le boulevard Chasles, le boulevard de la Courtille, le boulevard Clemenceau, le boulevard du Maréchal-Foch et le boulevard Jean-Jaurès », relate le quotidien.

Pour obtenir leur permis, les bailleurs devront respecter plusieurs règles. Tout logement mis en location devra avoir une pièce principale avec une surface habitable au moins égale à 9 m². Des agents du service communale d'hygiène et de santé (SCHS) seront missionnés également pour vérifier l'état global du logement, la salubrité et le système de chauffage et de ventilation. Si le bien est jugé conforme aux normes, le propriétaire recevra son permis de louer sous un mois. En revanche, si le logement ne répond pas à l’un des critères, le propriétaire devra réaliser des travaux pour espérer obtenir le précieux sésame.

Que risque le bailleur en louant son bien sans permis ?

En cas de non-respect de la procédure ou dans l’éventualité où le bailleur mettrait son bien en location sans avoir obtenu de permis de louer, il encourt une amende comprise entre 5 000 euros et 15 000 euros (en cas de récidive). Pour les logements déjà occupés au 1er septembre, les bailleurs ne sont pas concernés par ce permis de louer. En revanche, dès le prochain changement de locataire, ils devront entamer les démarches. Ensuite, il faudra effectuer la demande tous les deux ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.