Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les collectivités locales ont récolté près de 20 milliards d’euros de frais de notaire l’an dernier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le marché de l’immobilier n’a pas faibli malgré la crise sanitaire en 2021, permettant aux collectivités locales de s'enrichir. Les communes et départements ont récolté environ 20 milliards d’euros de droits de mutation à titre onéreux (DMTO), également appelés frais de notaire.

Le dynamisme du marché de l’immobilier a contribué à enrichir les collectivités locales en 2021. Comme le rapporte Capital, avec plus d’un million de transactions immobilières enregistrées l’année passée, les communes et départements ont réussi à collecter près de 20 milliards d’euros de droits de mutation à titre onéreux (DMTO) ou « frais de notaire ». Ils représentent les taxes réclamées par l’État et les collectivités locales à un acquéreur, au titre de l’achat d'un bien immobilier.

D’après le rapport annuel sur les finances locales dévoilé mercredi 22 juin par l'Observatoire des finances publiques et de la gestion publique locale (OFGL), ce chiffre est en hausse « salutaire » de 22% par rapport à 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Jackpot pour les départements

Les grands gagnants sont les départements, puisqu’ils récoltent pas moins de 14,3 milliards d'euros, soit 2,8 milliards d’euros de plus par rapport à 2019. Globalement, au niveau national les taxes de publicité foncière imposées par les départements sont situées aux alentours du taux maximum autorisé, c’est-à-dire 4,5%. Seuls les départements de l'Indre, l'Isère, Mayotte et du Morbihan font figure d’exception et appliquent un taux inférieur à 3,8%. Selon Capital, cette manne financière a permis à plusieurs départements de réduire leur endettement.

Concernant les communes, avec un taux d’imposition de l’ordre de 1,2%, elles ont récolté 4,9 milliards d'euros de DMTO en 2021, l'équivalent de 696 millions d'euros de plus qu'en 2019. Le dynamisme du marché de l’immobilier a davantage profité aux communes de cinq mille et un million d'habitants, dont la hausse des frais de notaire a grimpé jusqu’à 25%.

Depuis 2014, la récolte des frais de notaire a augmenté de 10 milliards d'euros. Toutefois, l'année 2022 pourrait bien voir la tendance s’inverser du fait de la hausse des taux immobiliers combinée à la baisse du taux d'usure, et à la hausse du prix de la pierre. De nombreux ménages se retrouvent déjà contraints de mettre en attente leur projet immobilier. Or, une diminution des transactions immobilières entraine forcément une réduction des recettes fiscales pour les collectivités locales.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.