La location de caves procure un revenu intéressant à leurs propriétaires

immobilier

Le rangement du mobilier et autres affaires nécessite parfois une surface assez importante. Or dans les grandes villes, trouver un logement spacieux pour tout entreposer relève d’un exercice compliqué. Pour résoudre ce problème, la location de cave entre particuliers se développe. Elle semble d’ailleurs favorisée par la montée permanente des prix de la location immobilière.

De plus en plus de ménages sont en quête de revenus supplémentaires face à l’inflation permanente. Bon nombre d’entre eux se sont lancés à cet effet dans la mise en location de leur cave. Un choix qui promet un bénéfice brut de 9 % par an par exemple dans la capitale. Dans d’autres villes comme Strasbourg, Lille ou encore Lyon, la rentabilité annuelle brute est évaluée à 7 %.

De tels taux tentent aussi les investisseurs dans la location en quête de placements plus lucratifs qu’un investissement ordinaire. Ceci en échange d’un coût nettement moins élevé, équivalent à celui des places de stationnement.

Quel taux pour votre projet ?

Une énorme demande existe sur le marché

Ce marché extrêmement particulier capte une très importante demande. La fondatrice de Jestocke.com, Laure Courty, témoigne que l’activité de son site web s’agrandit mensuellement de 30 à 40 %. Environ 60 000 transactions ont déjà été réalisées par l’entreprise de location de cave en 2021.

Un agent immobilier atteste également de cette situation dans un reportage diffusé sur TF1. Il a raconté avoir reçu dix appels en deux jours pour louer une cave de 15 m² en Île-de-France. L’espace de stockage étant proposé à 180 euros mensuels. Une somme qui garantit une augmentation perceptible sur le revenu d’un ménage. Pour les bailleurs qui remboursent un prêt, elle assure le règlement d’une part de la mensualité.

Relativement à cette charge, on conseille aux personnes envisageant de solliciter un emprunt immobilier de faire appel à un courtier.

L’accompagnement qu’il apporte renforcera leurs chances de décrocher un meilleur taux d’intérêt que si elles agissent seules.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché est surtout remarqué dans les grandes villes

Plusieurs critères sont pris en considération pour apprécier le potentiel d’une cave. En plus de la commune où le local se trouve, on citera :

  • L’absence d’humidité ;
  • L’état ;
  • L’emplacement.

De quoi garantir une mise en location rapide et au meilleur tarif.

Ce nouveau concept touche essentiellement les communes de grande taille où trouver un logement spacieux n’est pas aisé. Le marché s’observe plus particulièrement à Paris et ses communes environnantes. Des villes comme Bordeaux, Marseille, Lille, Rennes, Montpellier ou Lyon sont également concernées.

Les particuliers disposant d’une cave libre peuvent la proposer en location sur Internet. Ils ont également la possibilité de leur garage ou leur grenier.

Dans les centres-villes, nombreux sont les retraités qui possèdent des espaces inutilisés. Ils sont environ 2 000 à les proposer sur le site de Laure Courty pour bénéficier d’un complément de revenu. En moyenne, les aires d’entreposage qu’ils louent font 33 m².


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.