Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : les ménages modestes pénalisés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juillet 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Selon le dernier Observatoire Crédit Logement CSA du 2e trimestre 2022, le recul du marché immobilier se confirme. Depuis décembre 2021, les taux des prêts continuent d’augmenter et ce quelle que soit la durée. Si toutes les catégories d’emprunteurs sont concernées, les ménages les moins aisés rencontrent le plus de difficultés à emprunter.

Est-il toujours possible de contracter un crédit immobilier pour un ménage modeste ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit l’analyse trimestrielle de l'Observatoire Crédit Logement CSA publiée ce mardi.

Selon l’Insee, l’inflation sur un an est estimée à 5,8% en juin, ayant pour conséquence une baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages. Si l’on ajoute à ce contexte inflationniste, le durcissement des conditions d’octroi et le facteur guerre en Ukraine, le marché de l’immobilier se tend peu à peu. 

Pour concrétiser leur projet immobilier, les emprunteurs se retrouvent contraints de trouver des solutions : emprunter sur une durée plus longue, réunir un apport personnel plus important ou rechercher un bien avec une surface réduite.

Quel taux pour votre projet ?

Le profil des emprunteurs évolue

Michel Mouillart, économiste en charge de l'Observatoire constate en effet que le profil des emprunteurs change. Ils ont un apport personnel plus conséquent qu’auparavant (+28,8% depuis fin 2019) et empruntent des sommes plus élevées en raison de la hausse des prix des biens.

Pour respecter le taux d’endettement maximal de 35%, les ménages sont obligés d’emprunter sur des durées plus longues. Au 2ème trimestre 2022, la durée moyenne des crédits accordés était de 239 mois. L’étude précise que chez les moins de 35 ans, 78,5% ont contracté un prêt sur une durée supérieure à 20 ans au 2ème trimestre, contre 69,7 % l’an passé. À l'inverse, les crédits d’une durée de 15 ans et moins baisse toujours et représente seulement 13,6% du total de la production, soit le pourcentage le plus bas jamais observé.

Dans le contexte actuel, « le nombre de prêts accordés s’est affaibli dès le début de l’année 2022 », révèle l’Observatoire. Si les ménages aisés peuvent toujours emprunter, ça n’est plus le cas pour tous, notamment pour ceux ayant les revenus les plus faibles, qui se retrouvent quasi exclus du crédit immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.