Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des milliers d’emprunteurs risquent une exclusion du marché du crédit immobilier en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature contrat

Une partie des emprunteurs pourra avoir des difficultés à accéder à un prêt immobilier dans l’Hexagone. En cause, un taux d’intérêt qui continue de s’envoler et un taux d’usure qui ne laisse aucune marge. Ce dernier devrait être révisé, comme ce qui est d’usage tous les trois mois. Cependant, la hausse prévue ne couvre pas l’augmentation du taux d’emprunt.

Les courtiers déplorent la situation dans laquelle se trouvent actuellement les emprunteurs français. Elle risque de rendre l’accès à la propriété plus complexe pour certains d’entre eux. Ils doivent en effet faire face à la montée incessante du taux du crédit immobilier. Les mesures prises par les autorités financières sont loin d’agir en leur faveur. C’est notamment le cas pour le taux d’usure qui peut pénaliser certains dossiers. Pour la Banque de France, il s’agit d’un dispositif indispensable pour protéger les emprunteurs et le marché. Il devient cependant contraignant avec l’augmentation en continu du taux d’intérêt. La révision qui devrait avoir lieu en juillet 2022 n’apporte aucune amélioration concrète.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux d’usure devient facile à atteindre

Les autorités financières françaises prévoient de relever le taux d’usure en juillet 2022. Elle ne suffit pourtant pas à compenser l’envolée du taux immobilier, selon notre porte-parole. Sa position est partagée par le président de Cafpi. Ce dernier fait part d’une croissance de 0,3 % en moyenne du taux d’emprunt. Elle dépasse largement celle du taux d’usure selon ce professionnel.

Pour rappel, le taux d’usure représente le seuil que les banques doivent respecter lorsqu’elles accordent un crédit. Il se situe à ce jour à 2,4 %. Il devrait atteindre 2,57 % pour un prêt souscrit sur 20 ans et plus. Il s’agit de l’offre la plus plébiscitée dans l’Hexagone.

Le taux d’intérêt, lui, est à 1,5 % en moyenne pour un crédit de 20 ans. La moyenne est de 1,75 % si la durée est de 25 ans. À ce niveau, un emprunteur peut facilement atteindre le seuil imposé avec le taux d’usure. Il faut en effet tenir compte des frais annexes, incluant les frais de dossier et les garanties.

Une augmentation de 0,17 % en juillet 2022

L’assurance emprunteur est aussi prise en compte dans le calcul. Aussi, les profils jugés à risque sont ceux qui sont principalement impactés par la situation. Ce peut être une personne âgée, un fumeur ou un individu qui exerce une activité à risque.

Pour eux, le taux de l’assurance est souvent élevé.

Les professionnels du secteur craignent un effet ciseau bien que le taux d’usure bénéficie d’une hausse de 0,17 %. Ceci relève d’ailleurs d’une exception. En effet, ce taux n’a connu qu’une baisse ces derniers temps. Il est passé de 2,67 % en janvier 2022 à 2,4 % aujourd’hui. Des milliers d’emprunteurs pourront être freinés par ce dispositif, selon les experts. De plus, le taux d’emprunt ne cesse d’augmenter. Il était à 1,09 % pour un crédit d’une durée de 25 ans en janvier 2022. Les banques proposent actuellement 1,51 % pour la même offre.

La Banque de France tient néanmoins à rassurer. Pour l’heure, aucun refus lié au taux d’usure n’a eu lieu, selon l’organisme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.