Combien peut-on emprunter en gagnant 2 000 euros par mois ou moins ?

modèle de maison et clés de maison

Vous rêvez de concrétiser votre projet immobilier mais craignez de ne pas gagner assez pour être éligible à un crédit immobilier suffisamment conséquent ? Découvrez combien vous pouvez emprunter aujourd’hui si vous gagnez moins de 2 000 euros par mois.

Vous souhaitez profiter des taux de crédit immobilier encore relativement bas pour enfin devenir propriétaire de votre résidence principale, mais ignorez si votre salaire vous permettra d’emprunter le montant nécessaire à l’acquisition du bien de vos rêves ?

MoneyVox a effectué une analyse de plusieurs profils, qui permet de déterminer combien vous pourriez emprunter en gagnant moins de 2 000 euros par mois.

Si vous gagnez actuellement 2 000 euros net, votre mensualité ne pourra pas dépasser 700 euros par mois. En juin, vous pourriez bénéficier d’un taux nominal de 1,85%, et si l’on tient compte du taux d’endettement plafonné à 35% depuis le 1er janvier dernier par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), vous devriez ainsi pouvoir emprunter jusqu'à 132 582 euros maximum. Vous rembourserez mensuellement la somme de 661 euros sur 20 ans (hors assurance).

Quel taux pour votre projet ?

85 417 euros au maximum pour le Smic

Depuis le 1er mai le Smic a augmenté de 34 euros pour passer à 1302,64 euros nets par mois. De fait, un emprunteur gagnant le salaire minimum ne pourra avoir une mensualité excédant 455 euros. Vu son profil, il peut espérer un taux nominal de 1,95% ce qui lui permettrait d’emprunter sur 20 ans la somme maximale de 85 417 euros, pour une mensualité de 430 euros (hors assurance emprunteur).

Prudence avec le taux d’endettement

Mais dans les faits, pour éviter les risques de surendettement, rares sont les banques à accorder des crédits avec un taux d’endettement allant jusqu’à 35%. « La banque va plutôt s'arrêter entre 30% et 33% », explique à MoneyVox Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. De fait, si la banque juge qu'il est préférable de limiter le taux d'endettement à 33%, pour une durée de 20 ans, l’enveloppe allouée à une personne au Smic sera abaissée à 80 536 euros (pour une mensualité de 405 euros) et à 125 006 euros au total pour un emprunteur gagnant 2 000 euros par mois.

Pour obtenir un crédit immobilier, il faudra aussi arriver avec un apport personnel d’au moins 10% pour couvrir les frais d'acquisition (frais de dossier, frais de notaire...).. Si vous souhaitez estimer rapidement la somme que vous pourrez solliciter auprès des établissements de crédit avec votre salaire, Meilleurtaux met à votre disposition gratuitement un simulateur en ligne.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.