Les quartiers environnant la ligne 11 du métro parisien affichent des tarifs immobiliers en hausse

piles de pièces et modèles de maison

Paris voit ses prix immobiliers commencer à s’enliser. Mais dans ce mouvement, les secteurs autour de la ligne 11 du métro font figure d’exceptions. Les tarifs des maisons et logements bâtis à côté des futures stations de cet axe augmentent. L’allongement de ce dernier a pareillement provoqué un envol des prix dans d’autres quartiers.

À Paris, les prix de l’immobilier dans les quartiers longeant la ligne 11 du métro grimpent. Mais selon la responsable des études économiques auprès de MeilleursAgents, Barbara Castillo-Rico, certaines communes regorgent encore de belles opportunités. C’est le cas des villes qui vont prochainement être desservies par cet axe, a-t-elle précisé. À préciser qu’en effet, celui-ci ne traverse pas complètement la Ville Lumière pour l’instant.

Les coûts dans certaines zones intra-muros aux abords de la ligne 11 demeurent largement en dessous de la moyenne parisienne. Le mètre carré en location se monnaie à 24 euros à Portes des Lilas. Pour un achat, il faut compter 8 272 euros.

Quel taux pour votre projet ?

L’activité dans certains secteurs se relance

Vers Montreuil-Hôpital, le prix s’élève toujours à 4 700 euros du mètre carré pour une acquisition. Barbara Castillo-Rico explique que dans ce quartier dénué de tout transport, il reste par conséquent :

[…] Une grande marge de hausse de prix.

Barbara Castillo-Rico

Lorsqu’on s’approche des secteurs plus animés, une différence marquante est constatée en revanche. Les maisons ou appartement à Hôtel de ville sont à ce titre annoncés à 13 236 euros du mètre carré. À République, la pierre se négocie à 11 515 euros. Dans ces parties les moins abordables, le marché garde sa dynamique. Cette dernière est favorisée en partie par les logements de moyennes ou petites surfaces, convoités par les jeunes. Aux environs de République, indique un conseiller immobilier à Nexity :

Les prix ont stagné en 2021 à cause de la crise sanitaire, mais depuis le début de l’année ça reprend fortement, il y a un vrai regain d’activité.

Barbara Castillo-Rico

Reste cependant à voir jusqu’à quand durera ce rebond, sachant que les taux de pret immobilier remontent. Cette hausse a entraîné un amoindrissement des emprunteurs, d’après l’Observatoire du Crédit Logement/CSA.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix à Paris s’érodent

La ligne 11 débute au centre de Paris, à Châtelet et s’achève en Seine-Saint-Denis, à l’arrêt Mairie des Lilas. Mais elle devrait compter six nouvelles stations couvrant la même distance, jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, dès l’an prochain.

L’arrivée de ces structures devrait doper les prix de l’immobilier dans les quartiers concernés. Pour rappel, les tarifs dans ces parties populaires précitées ont progressé dès la présentation de cet axe en 2015. Ils ont continué de grimper alors que maintenant, les prix dans la capitale ont commencé à s’affaiblir. Le tarif de la pierre y a baissé de 1,2 % entre juins 2021 et 2022. Il est ainsi descendu à 10 520 euros au début du mois-ci (-80 euros en un an). Pour les mois qui viennent, la progression des prix ne devrait s’effectuer que très modérément (+0,3 % entre avril-juillet 2022).


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.