Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La présence d’éolienne est-il vraiment préjudiciable à la vente d’un bien immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

éoliennes

En théorie, les acheteurs immobiliers accordent une importance particulière à l’environnement autour du bien et considèrent parfois que la proximité de structures telles que des poteaux électriques ou encore des éoliennes est rédhibitoire. Une récente étude a voulu savoir si cela se vérifie effectivement dans la pratique. Le résultat de l’enquête a de quoi surprendre.

Une influence vraiment moindre

Lorsque le courtier immobilier présente un bien à des clients potentiels et que ces derniers aperçoivent une éolienne au loin, ils ne vont pas hésiter à le mentionner, ceci pouvant être un excellent argument de négociation.

Mais les données récoltées par ladite étude démontrent que dans la grande majorité des cas, la présence de ce genre d’installations n’a quasiment pas d’incidence sur le prix final. Plus précisément, sur l’ensemble des biens situés à proximité d’un parc éolien, seulement 10 % des propriétaires ont été contraints de réduire leurs prix pour trouver preneur.

Important Et en ce qui concerne les baisses opérées, elles sont de l’ordre de -1,5 % sur le prix par mètre carré lorsque le bien à vendre se situe à moins de 5 km d’un parc éolien. Au-delà, les éoliennes ne semblent plus être un problème pour les acheteurs et le vendeur n’a donc pas d’effort particulier à fournir au niveau du prix.

Quel taux pour votre projet ?

Pas un frein à la vente

Esthétiquement parlant, les éoliennes desservent les intérêts des vendeurs, au même titre que les antennes téléphoniques, les centrales thermiques ou les pylônes électriques. Mais la tension sur le marché de l’immobilier est telle que les acheteurs finissent par faire fi de ce détail tant que les caractéristiques du bien répondent à leurs besoins et attentes.

Depuis la crise sanitaire, les critères des candidats à la propriété immobilière ont changé. Désormais, le plus important est de disposer d’assez d’espace, surtout en extérieur, pour une meilleure qualité de vie. Les éoliennes et autres structures pouvant être qualifiées de « pollutions visuelles » ne sont plus autant honnies et les résidences à proximité ne font plus l’objet de boycott. C’est ce que l’étude menée par l’Ademe (l’étude évoquée plus haut) a tenu à démontrer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.