Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les opinions sont partagées sur l’application d’une mesure pour le gel des loyers en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piles de pièces et maison en bois

Le gel des loyers est-il la solution pour faire face à l’inflation qui pèse sur les ménages actuellement ? Du côté des locataires, la réponse est claire : il faut contenir la hausse des loyers. Les propriétaires ne sont cependant pas du même avis, tenant compte des charges qui leur incombent. Les pouvoirs publics semblent partager leur position.

Aucune résolution n’a été prise pour l’heure. La situation se complique toutefois chez les ménages français qui doivent supporter le loyer parmi leurs charges mensuelles. Les pouvoirs publics semblent cependant ignorer les décisions à prendre pour l’instant. Des réunions ont eu lieu avec les acteurs concernés, mais aucune mesure n’en est sortie à ce jour. Pour les locataires, de nouvelles augmentations seraient difficiles à gérer. Un gel des loyers ne paraît pourtant pas approprié aux yeux des propriétaires. Comme le souligne notre porte-parole, ils subissent l’inflation au même titre que les autres Français. L’issue est donc méconnue entre ces positions qui divergent.

Quel taux pour votre projet ?

Les charges des propriétaires en hausse

Les associations de propriétaires attirent l’attention sur la situation et les charges que ces derniers doivent endosser. Elles citent notamment l’augmentation des taxes foncières, une évolution qui tend d’ailleurs à se poursuivre depuis quelques mois. Elles mettent également l’accent sur les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique. Certains d’entre eux sont en effet obligatoires.

Pour les propriétaires, ces frais justifient leur position quant à un éventuel gel des loyers. De plus, certains d’entre eux s’appuient sur ce qui constitue pour eux un complément de revenus. C’est par exemple le cas des retraités qui se servent du loyer pour assumer l’ensemble de leurs charges mensuelles. Les professionnels parlent aussi des ménages qui ont souscrit un prêt immobilier et qui doivent honorer les mensualités y afférentes. Il est d’ailleurs possible que le montant ait augmenté avec la progression du taux immobilier ces derniers mois.

Une augmentation de 25 à 30 euros

Une réunion a déjà eu lieu entre le ministère de l’Économie, le ministère de la Transition écologique et les acteurs concernés. Les représentants des HLM et les professionnels de l’immobilier notamment. Au cours des échanges, le ministre de l’Économie aurait fait part de sa position et rejette le gel des loyers. Et ce, malgré les appels lancés par les locataires.

Certains doivent actuellement payer 25 à 30 euros supplémentaires tous les mois. Une somme qui n’est pas dérisoire pour une partie des ménages français. D’ailleurs, ils soulignent qu’ une nouvelle révision sera difficile à supporter.

Au premier trimestre de 2022, l’indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 2,48 %. Pour rappel, cet indicateur est utilisé pour la réévaluation du loyer en France chaque année. Le niveau atteint reste inférieur au taux de l’inflation. Ceci dit, l’Hexagone n’a plus connu une telle hausse depuis 2008.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.