Immobilier : acheter une cave pour la louer peut rapporter gros

achat immobilier

Louer sa cave est une pratique qui semble séduire de plus en plus de Français. Notamment dans les grandes villes, où les superficies sont moindres et les lieux de stockages prisés. Selon Jestocke.com, c’est un investissement deux fois plus rentable qu’un appartement, avec une rentabilité moyenne comprise entre 7% et 9%.

Si la location d’une cave n’est pas encore une pratique courante, elle semble se démocratiser et séduire de nombreux Français, si l’on en croit un reportage réalisé par TF1. Elle présente un double intérêt puisqu’elle permet aux uns d’arrondir leurs fins de mois en mettant en location un espace non utilisé, et aux autres de bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires, dans les grandes villes où l’espace de stockage vient à manquer.

Selon Jestocke.com, leader de la location de stockage individuel, cet investissement locatif serait même deux fois plus rentable que la location d’appartement dans la plupart des grandes villes. Il offre généralement des rendements compris entre 7% et 9% en moyenne.

Quel taux pour votre projet ?

Un phénomène urbain très rentable

D’après une étude réalisée par Jestocke.com, la rentabilité annuelle brute serait de 9% à Paris, 8% à Montpellier ou encore 7% à Lyon, Rennes, Lille et Strasbourg. Dans certains arrondissements de la capitale, le taux de rentabilité dépasse même parfois les 10%. Ainsi, si vous vivez en centre-ville et possédez une cave dont vous n’avez pas l’utilité, il pourrait être intéressant financièrement pour vous d’en profiter et de la mettre en location. C'est l’un des placements immobiliers les plus rentables puisque la demande est forte, autant chez les particuliers à l’étroit dans leurs logements, que chez les professionnels pour stocker par exemple leurs marchandises. Il est possible d’effectuer une simulation prêt immobilier afin d’estimer la rentabilité pour chaque cas.

Ce rendement exceptionnel attire, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’investir une somme colossale au départ pour gagner de l’argent facilement, comme en témoigne Yohann auprès de TF1. En 2014, il avait acheté un local pour la modique somme de 16 000 euros et explique « un local comme celui-là qui fait 23 m², si vous le louez à une seule personne, ça rapporte 100 euros par mois, mais cumulé avec plusieurs personnes, on est dans les 300 euros par mois, donc en termes de rentabilité, c’est énorme ».

Tout comme les places de parking et les garages, les caves présentent une belle opportunité de se dégager plusieurs dizaines d’euros en plus à la fin du mois. Lors de la location d'un espace de stockage, plusieurs facteurs influencent le prix du loyer à fixer, notamment son emplacement, son état, sa hauteur sous plafond. Bien entendu, pour éviter les périodes de vacance locative, il est indispensable que la cave soit accessible pour déplacer les objets facilement, mais aussi saine, correctement ventilée et non humide.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.