Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Français réticents à l’idée de rénover leurs logements mal isolés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés immobilier

Selon une récente étude, les particuliers sont majoritairement conscients de l’enjeu primordial que représente la rénovation énergétique des logements. Mais ils ne semblent pas prêts pour autant à réaliser des travaux.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, Emmanuel Macron a défini la rénovation énergétique des logements mal isolés comme l’une des priorités de son second quinquennat. Le chef de l’Etat vise comme objectif la mise aux normes de 700 000 habitations, par an. Pour de nombreux acteurs du secteur, ce chiffre paraît utopiste, d’autant que les propriétaires semblent frileux à l’idée de mettre la main à la poche. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude publiée début juin et menée par BVA, société d’études et conseil, pour Drimki, entreprise spécialisée dans l'estimation immobilière.

Quel taux pour votre projet ?

Les Français souhaitent des logements mieux isolés...

Selon cette étude, « pour plus d’un Français sur deux, la rénovation des logements mal isolés constitue, est de loin, la principale mesure à mettre en œuvre ces cinq prochaines années dans le domaine du logement (55%) ». C'est même une priorité pour 69% des personnes âgées de 65 ans et plus.

Ainsi, pour les sondés, la rénovation des logements mal isolés se place largement en tête des préoccupations liées au logement, devant le fait de faciliter l'accès à la propriété pour les jeunes et les primo-accédants (26%), de geler les loyers pour les ménages les plus modestes (23%), ou encore d’encourager l’accès au logement locatif pour les jeunes (22%).

...mais refusent de dépenser de l’argent pour faire des travaux

Si la majorité des personnes interrogées souhaite faire de la rénovation une priorité, le coût des travaux est un frein pour près des trois quarts des propriétaires. En effet, ils sont 71% à affirmer que le prix est l'élément le plus bloquant, et même 81% chez les plus de 50 ans.

« La transition écologique est au cœur de la politique de logement et une priorité pour les Français, explique Olivier Colcombet, porte-parole de Drimki cité par MoneyVox. Mais cet intérêt se heurte à la dure réalité de leur portefeuille. En moyenne, il faut compter entre 15 000 et 40 000 euros pour une rénovation garantissant de réelles économies d'énergie ».

Parmi les autres raisons expliquant les freins à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, l'ampleur qu'ils pourraient représenter est un élément bloquant pour 31% des répondants. Enfin, pour 23% c'est le manque d'informations relatif aux aides et dispositifs mis en place qui pose problème.

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions espérées

44% des sondés voudraient ainsi pouvoir déduire une partie des frais engagés de leurs impôts, et nombreux sont ceux à espérer des coups de pouce financiers de la part de l’Etat (40%). Le dispositif France Rénov', lancé en janvier et référençant l'ensemble des aides pourrait en encourager plusieurs à sauter le pas.

Enfin, pour 34% des personnes sollicitées, la proposition de prêts à taux zéro pourrait être une option idéale et 24% souhaitent pour leur part pouvoir obtenir une exonération de la taxe foncière le temps de la réalisation des travaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.