Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pas de révision du calcul du taux d'usure au 1er juillet selon Bercy

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maison modèle et des pièces d’argent en équilibre

Les professionnels du secteur du crédit immobilier réclament une refonte du mode de calcul du taux d’usure. Le ministère de l’Economie étudie actuellement le dossier et devrait faire une annonce dans les jours à venir., d’après les informations de MoneyVox.

Au 1er juillet et comme chaque trimestre, le taux d’usure va être mis à jour. Il correspond au taux maximal légal auquel les établissements de crédit peuvent accorder un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Le taux d’usure est fixé par la Banque de France et est censé protéger les particuliers. La remontée des taux de crédit depuis 6 mois entraîne le blocage de nombreux dossiers selon les professionnels du secteur. Ces derniers réclament ainsi une révision du mode de calcul de ce seuil.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi réformer le taux d’usure ?

Afin d'empêcher les établissements de crédit de fixer trop librement les taux de crédit immobilier, l’État a mis en place ce qu’on appelle le taux d’usure. Ce dernier est réévalué quatre fois par an par la Banque de France. Le calcul est simple : la Banque de France étudie les taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit au trimestre précédent, et augmente le résultat de 33%. Ensuite, aucune banque n’a le droit d’accorder un prêt à un taux supérieur à ce seuil, tous frais inclus (assurance de prêt, frais de courtage et de dossier...).

Pour le deuxième trimestre 2022, le taux d'usure a donc été calculé à partir des crédits accordés sur le premier trimestre. Or, dans le même temps, les taux des crédits accordés ont augmenté. De nombreux emprunteurs ont donc vu leur dossier refusé par la banque, car dépassant le seuil autorisé.

Entre 10 et 15% de dossiers bloqués

L'Agence France-Presse a sondé plusieurs courtiers au sujet du nombre de dossiers refusés par les banques et a obtenu une estimation comprise entre 10% et 15%. Les emprunteurs concernés se retrouvent ainsi dans l’obligation de revoir leur projet pour espérer voir leur prêt accordé. Pour régler le problème, les courtiers et banquiers ont proposé plusieurs pistes : recalculer le taux d'usure tous les mois plutôt que chaque trimestre, exclure l'assurance emprunteur du calcul...

Les acteurs du secteur devraient obtenir des éléments de réponse dans les jours à venir, si l’on en croit MoneyVox. Le média a contacté le ministère de l'Economie, après que La Tribune ait annoncé ce mercredi que Bercy donnait « son feu vert à une refonte du calcul du taux d’usure ». Le cabinet du ministre de l’Economie a fait savoir qu’il n’était pas question d’une refonte du mode de calcul du taux d’usure à compter du 1er juillet. Il a cependant indiqué travailler actuellement sur ce sujet avec la Banque de France, la Fédération bancaire française et les associations de consommateurs sur le sujet. Une communication sur la question du taux d'usure devrait « sûrement être faite avant la fin de la semaine », précise Bercy.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.