Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : des banques coincées par le taux d’usure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul de crédit immobilier

Les taux des crédits immobiliers ont nettement augmenté ces dernières semaines. Dans ce contexte, certains dossiers sont bloqués par le taux d’usure. Des spécialistes plaident pour un nouveau mode de calcul de ce taux en raison du contexte économique.

Selon les données collectées par Meilleurtaux, les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée. Les taux moyens affichés sont de 1,37%, 1,47% et 1,63% pour des durées respectives de 15, 20 et 25 ans, pour le mois de juin. Une augmentation liée à la hausse des taux d'intérêt de la dette française.

Dans ce contexte, les banques sont parfois obligées de refuser des demandes de crédit. Elles se retrouvent en effet coincées par le taux d’usure. Destiné à protéger les particuliers de conditions d'emprunt abusives, le taux d'usure interdit aux banques de prêter actuellement à un taux supérieur à 2,40% sur 20 ans. Un niveau qui rejette de plus en plus de ménages plus fragiles financièrement ou non pourvus d'apport personnel. Car au taux nominal moyen du crédit immobilier, 1,47% sur 20 ans actuellement selon Meilleurtaux, il faut ajouter l'assurance emprunteur et un certain nombre d'autres frais, sans dépasser les 2,40%. Une équation de plus en plus compliquée.

Une situation difficile qui a même amené au moins deux banques à limiter drastiquement l’octroi de nouveaux crédits immobiliers selon Moneyvox.

Quel taux pour votre projet ?

Le mode de calcul du taux d’usure enfin révisé ?

Les acteurs du crédit immobilier militent donc pour une modification du mode de calcul du taux d'usure afin de limiter les refus de prêts. A l’heure actuelle, le taux d'usure est calculé à partir des crédits accordés au premier trimestre. Or dans le même temps, les taux de crédits immobiliers ont fortement progressé.

Alors que le taux d'usure ne sera recalculé qu'à partir du 1er juillet et que les taux devraient continuer de grimper d'ici là, plusieurs acteurs plaident pour une suspension du taux d'usure ou pour une redéfinition du mode de calcul.

Le ministère de l'Économie se dit à l'écoute du problème : « On travaille à des solutions rapides pour prendre en compte l'impact de la remontée des taux sur le taux d'usure (...), pour trouver un équilibre entre la protection des consommateurs et l'accès à la propriété », explique l'entourage de Bruno Le Maire à l’AFP.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.