Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : ce qui change pour l’assurance emprunteur avec la Loi Lemoine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le 1er juin, la Loi Lemoine entre en vigueur. Résiliation, questionnaire de santé, droit à l’oubli... de nombreux changements sont annoncés pour l’assurance emprunteur. Petit récapitulatif de ce qui vous attend.

Adoptée le 28 février dernier, la Loi Lemoine va bouleverser dès ce mercredi le domaine de l'assurance emprunteur. Elle commencera à s’appliquer aux contrats nouvellement souscrits. Cette réforme comporte une série de mesures et permettra notamment de résilier son assurance à tout moment, ou encore de ne plus avoir à compléter le questionnaire de santé de manière systématique.

Si elle n’est pas obligatoire au sens légal du terme, elle est globalement exigée par tous les établissements de crédit, dans le cadre d’un prêt immobilier. C'est elle qui permet de rembourser les mensualités en cas de coup dur, notamment avec la garantie décès invalidité.

Quel taux pour votre projet ?

Le consommateur mal informé sur ses droits

Selon une enquête d'UFC-Que Choisir réalisée en avril 2021, 77% des emprunteurs ne savent pas quand ils peuvent changer d’assurance et 35% d’entre eux ignorent qu’ils peuvent prendre une assurance ailleurs, sans changer de banque. Jusqu'à présent, si vous souhaitiez changer d’assurance pour une offre plus avantageuse ailleurs, vous ne pouviez le faire que durant la première année du crédit immobilier ou vous deviez attendre la date anniversaire du contrat. A compter du 1er juin pour les nouveaux contrats, puis au 1er septembre pour les anciens, la délégation d'assurance sera possible à n’importe quel moment.

Par ailleurs, d’après les chiffres de l’UFC-Que Choisir, plus de 8 personnes sur 10 ignorent totalement le coût de leur assurance emprunteur. Dans un souci de transparence et de meilleure transmission de l’information, les assureurs auront l’obligation d'afficher ce coût sur les 8 premières années dès le 1er juin. L’assuré pourra ainsi plus facilement juger des avantages et inconvénients des nombreuses offres disponibles sur le marché.

Les personnes à la santé fragile mieux protégées

La réforme de l'assurance emprunteur comprend aussi une série de mesures relatives à la santé des emprunteurs. Depuis le 1er mars, les personnes ayant souffert d'un cancer ou d'une hépatite C voient le délai du droit à l’oubli passer de 10 ans à 5 ans. Cela signifie que les personnes ayant été malades et dont le protocole s’est terminé plus de 5 ans auparavant, n'auront plus à faire mention de leur pathologie auprès de l'assureur (si aucune rechute n'a été décelée).

Enfin, pour les crédits immobiliers d’un montant allant jusqu'à 200 000 euros par personne (ou 400 000 euros pour un couple), le questionnaire de santé ne sera plus exigé si le remboursement du crédit intervient avant le soixantième anniversaire de l'emprunteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.