Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Achat immobilier : faut-il miser sur un bien neuf ou ancien ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Le marché de l’immobilier est sous tension. Dans le contexte actuel, faut-il se tourner vers un bien ancien ou un bien neuf ?

Le marché de l’immobilier a connu des jours meilleurs en France. Ces derniers mois, acquérir un logement relève plutôt du parcours du combattant pour certains ménages. Et pour cause, les acquéreurs doivent faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat immobilier : hausse des taux de crédit, augmentation des prix de l'immobilier, envolée du coût des matériaux... Néanmoins, la pierre reste une valeur sûre et les particuliers ne semblent pas résignés à renoncer à leur projet d’achat malgré le contexte.

Qu’il s’agisse d’un bien dans lequel vous comptez vivre ou un bien ayant pour but d’être mis en location, la question d'un achat dans le neuf ou dans l'ancien se pose. Si le choix final se fait principalement en fonction de votre budget et de vos goûts, la rédaction de MoneyVox livre quelques éléments pouvant vous aiguiller pour faire un choix éclairé.

Quel taux pour votre projet ?

Des biens disponibles moins nombreux

Récemment, un baromètre Meilleurs Agents et Se Loger a révélé que le stock de biens anciens disponibles aujourd’hui sur le marché a chuté de 40% par rapport à octobre 2018. Or, « depuis 2018-2019, les maires ne délivrent plus de permis de construire, ou très peu », témoigne Céline Coletto, porte-parole du site Trouver un logement neuf. De plus, face à la pénurie de matériaux et aux prix qui flambent, certains promoteurs ayant obtenu des permis de construire se retrouvent contraints aujourd’hui de reporter les travaux. Résultat : dans le neuf, l'offre n’est guère plus étendue.

L’ancien moins cher au mètre carré

Concernant le prix, aucune surprise. C’est l’ancien qui l’emporte face au neuf. Selon le baromètre LPI-Se Loger d'octobre le prix au m2 dans le neuf se situe en moyenne à 4 696 euros, contre 3 452 euros dans l'ancien.

Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l'Institut du management des services immobiliers estime « que si le prix du neuf est aujourd'hui déjà plus cher que dans l'ancien, la tendance risque de se creuser dans les mois à venir. » En effet, « dans le neuf, il y a le prix du foncier, le coût des matériaux et de la main-d'œuvre, et enfin la marge des promoteurs, explique-t-il. Dans l'ancien, le prix est plus spéculatif dans le sens où ce sont les vendeurs qui estiment combien vaut leur bien en fonction de la santé globale de l'économie. »

Ainsi, les vendeurs ont la possibilité de réduire leur prix de vente pour s'aligner sur les capacités des acheteurs. Pour leur part, « si les promoteurs vont aussi essayer de faire des efforts, ils seront plus rapidement bloqués, car il y a de nombreux coûts qu'ils ne peuvent pas faire baisser ou disparaître ».

Quel taux pour votre projet ?

Le neuf plus avantageux financièrement à long terme

Malgré le point négatif du prix au mètre carré plus élevé à l’achat, le neuf dispose de nombreux avantages financiers. En effet, en faisant l’acquisition d’un bien neuf, vous profitez : de frais de notaire réduits compris entre 2 et 3% (contre 7% à 8% dans l’ancien), d’une TVA réduite à 5,5% à la place de 20% (selon les programmes), d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu'à 63 000 euros grâce au dispositif Pinel, ainsi que de l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans après l’acquisition sous condition.

Enfin, en termes de normes environnementales et de performances énergétiques, l’avantage va au neuf. Comme le rappelle Céline Coletto, « la RE2020 oblige à l'utilisation de matériaux bas carbone ». Ainsi, les promoteurs sont dans l’obligation d’utiliser des matériaux répondant à des critères de qualité précis. De quoi permettre une réduction notable de la facture d’énergie, grâce à des biens efficacement isolés. « À localisation comparable, mieux vaut donc se tourner vers le neuf plutôt que l'ancien », juge pour sa part Henry Buzy-Cazaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.