Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le problème d’octroi de prêts est un problème supplémentaire sur un marché immobilier instable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat immobilier

Le prix de l’immobilier commence à baisser dans les grandes villes à cause de la situation financière défavorable des ménages. Les taux qui ne cessent d’augmenter restructurent également le marché de l’immobilier. Si le neuf est déstabilisé, le luxe et l’ancien continuent quand même de séduire. Les avis sont départagés entre les professionnels du secteur.

Les paroles du gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau, sont sujets à beaucoup de controverses. Il a, entre autres, démenti sur BFM Business le 9 septembre 2022 le blocage de crédits à cause du taux d’usure. Selon lui, l’accès au crédit n’est pas un problème en France. Il accuse en outre les corporations de hausser les taux d’intérêt injustement. Notre porte-parole rapporte toutefois une nouvelle progression des taux aussi importante que le taux d’usure, bloquant des dossiers. La banque centrale européenne (BCE) a également augmenté les taux directeurs de 0 à 1,75 % pour la deuxième fois en même pas deux mois.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché de l’immobilier en confusion

La capacité d’emprunt est impactée par la hausse des taux selon un courtier en prêt immobilier. Le taux d’emprunt à 20 ans est passé à 2,5 % et celui à 10 ans à plus de 2,7 %. Ces paramètres ont entre autres réduit le montant qu’un emprunteur peut demander. La prochaine hausse des taux directeurs augure même une augmentation de 3 % d’ici la fin de l’année selon une professionnelle.

Les maisons anciennes continuent à trouver des preneurs. Avec des acheteurs insolvables, les vendeurs devront toutefois revoir les tarifs à la baisse. Le prix du mètre carré d’un logement retombe sous la barre des 10 000 euros à Paris d’après le président de Century 21, Charles Marinakis. MeilleursAgents constate également une baisse de prix dans d’autres grandes villes.

Les acquéreurs reviennent sur le marché, mais en scrutant chaque détail pour négocier le prix. La loi sur le diagnostic de performance énergétique se resserre. Le loyer des logements classés F ou G ne peut plus augmenter depuis le mois d’août 2022. L’interdiction de location arrivera aussi progressivement, à commencer par les pires G en début 2023.

Seul le secteur du luxe est épargné par les crises. Barnes rapporte que les clients français se sont rattrapés en 2021. En 2022, ce sont les acquisitions étrangères qui sont les plus marquantes. Le prix arrive jusqu’à 40 000 euros par mètre carré pour des biens d’exception selon Nicolas Pettex-Muffat du groupe Féau.

Quel taux pour votre projet ?

Les professionnels en difficultés

Les courtiers rapportent un blocage de crédits depuis l’été dernier. Les refus concernent en premier les primo-accédants à faible revenu selon le président d’un réseau de courtiers. Les clients aisés souhaitant agrandir leur patrimoine ou investir sont également bloqués.

Le marché de l’immobilier neuf s’effondre progressivement. Le président du pôle habitat de la FFB (Fédération française du bâtiment), Grégory Monod, enregistre une baisse d’environ 17 % d’août 2021 à août 2022. Du côté des constructeurs, les problèmes concernent :

  • L’approvisionnement ;
  • La main-d’œuvre ;
  • La RE 2020, entraînant un surcout d’environ 7 % ;
  • Le coût des matériaux ;
  • L’hésitation des ménages.

Le président de la fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger, constate un recul de 24,3 % sur la vente d’appartements en une année. En plus des problèmes des chantiers s’ajoutent :

  • L’objectif de zéro artificialisation nette des sols ;
  • La défiscalisation Pinel qui risque d’être supprimée par la loi de finances 2023 ;
  • Les conditions du prêt à taux zéro plus restreintes.

Olivier Klein, ministre du Logement, parle de maintenir les dispositifs actuels. Le processus législatif est toutefois encore en marche, ce qui sème l’incertitude.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.