Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il possible d’avoir un prêt immobilier à la retraite ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1223008008

Pour diverses raisons, bon nombre de Français retraités ont envie de souscrire à un crédit. Cependant, il est courant de penser qu’obtenir un prêt à la retraite est une opération difficile, voire impossible. Cela est dû au risque de décès élevé avec un âge avancé. Pour pallier cette problématique, les établissements disposent d’alternatives.

À l’arrivée de la retraite, nombreux sont les Français qui souhaitent se voir accorder un prêt. Ils aimeraient investir dans l’immobilier pour s’installer en bord de mer, enrichir son patrimoine, acquérir une résidence secondaire ou encore transformer celle-ci en logement principal. Toutefois, avec l’âge qui avance, la recherche du financement adéquat à leur projet s’avère plus compliquée. Selon un courtier spécialisé dans l’immobilier, la plupart des banques classiques restreignent la fin des crédits à 70 ou 75 ans. Cette limite d’âge s’explique par la crainte des banques par rapport à la solvabilité des emprunteurs. Tout espoir n’est donc pas perdu.

Quel taux pour votre projet ?

Les critères étudiés par les banques

La hauteur des revenus tient un rôle primordial dans la décision d’accord du crédit immobilier par le banquier. D’après le rapport annuel du COR (Conseil d'Orientation des Retraites en septembre 2022, la perte moyenne de revenus est à 33,40 % pour un employé non-cadre. La retraite signe officiellement une diminution des revenus. L’établissement prêteur prendra également en compte le taux d’effort. Il s’agit de la proportion liée aux dépenses quotidiennes du ménage par rapport aux revenus mensuels. Ce ratio est calculé en fonction des simulations de pension retraite ou des revenus professionnels.

Un demandeur de 55 ans qui prendrait un crédit de 10 ans pourrait donc baser le prêt sur ses revenus actifs. Pour s’assurer que la mensualité soit payée correctement, il est nécessaire au banquier de connaître les revenus de l’emprunteur pendant toute la durée de remboursement. Avant de se lancer, il est possible de faire des simulations de retraite. Si la perte de revenus s’élève à 40 %, la banque n’accordera pas le même montant de prêt qu’avec un revenu complet. Dans le cas où le prêt est demandé pour un investissement locatif, le calcul différera légèrement. En effet, les loyers garantissent le remboursement du crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Des solutions existent

L’assurance emprunteur pèse lourd dans la prise de décision du banquier, quelle que soit la durée du prêt. Selon les experts, le risque d’avoir des problèmes de santé est plus important à partir de 50 ans. Le remplissage d’un questionnaire de santé devient donc obligatoire. Le coût de l’assurance se retrouve aussi en hausse en cas de souci de santé, même moindre.

Malgré ces paramètres de sélection plutôt sévères, il reste possible d’emprunter quand on frôle la retraite. Les banques aiment bien les quinquagénaires car leur historique permet de vérifier leur solvabilité au cours de leurs précédents crédits. Les plus âgés rassurent le banquier par rapport aux jeunes qui ont des revenus évolutifs. Les séniors sont de bons clients, dignes de confiance pour le remboursement de leur crédit.

Les prêts multilignes sont une bonne alternative pour les emprunteurs du troisième âge. Le principe est de rembourser le maximum de capital au cours de la période d’activité. Ainsi, la mensualité diminue à la retraite.

La clé pour être sûr d’obtenir un crédit est de savoir choisir le moment propice pour emprunter.

ImportantAu bon moment, la durée du prêt sera optimisée et le pourcentage des revenus actifs permettra de meilleures conditions d'emprunt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.