Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelles sont les perspectives pour le marché des maisons neuves en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple achete une maison neuve

Le volume des ventes de maisons neuves en France est de 139 600 en 2021. Le marché de la construction subit cependant une crise depuis quelque temps. Il a baissé de 26,8 % de janvier à août 2022. Les biens en lotissement ne sont pas inclus dans ce statistique. Le Pôle Habitat FFB relève plusieurs paramètres en cause.

Ce sont 123 700 maisons qui ont été vendues entre 2007 et 2021. Le marché a particulièrement connu un fort rebond l’année dernière, mais commence à se dégrader actuellement. Le Pôle Habitat FFB estime un effectif de 102 000 biens selon Christophe Boucaux. Cette prévision peut toutefois passer sous la barre des 100 000 selon toujours ce délégué du Pôle Habitat FFB. Ce chiffre catastrophique rappelle 2014 avec 95 500 ventes. Grégory Monod interpelle le gouvernement sur la nécessité de trouver des solutions durables pour le secteur de l’immobilier. Il apporte déjà quelques suggestions d’amélioration pour ne pénaliser ni les constructeurs ni les clients.

Quel taux pour votre projet ?

Des problèmes financiers impactant le marché de l’immobilier

Le leader français de la construction, Hexaom, déclare un volume de vente de 80 % seulement comparé à l’année 2021. Quant au prix moyen, il a augmenté d’un dixième. Avec un chiffre d’affaires qui recule de 10 %, l’entreprise effectue davantage de rénovations.

Le leader de Pôle Habitat FFB, Grégory Monod suggère d’autoriser les constructeurs à facturer le surcoût lié à l’achat des matériaux devenus coûteux. Selon le Pôle Habitat FFB, les surcoûts sont estimés à :

  • 7 % sur le RE2022 ;
  • 23 % sur la hausse des matériaux entre mars 2021 et juin 2022 ;
  • 66 % sur la couverture ;
  • 33 % sur les menuiseries.

Grégory Monod appelle le gouvernement à rétablir le prêt à taux zéro pour que le marché de l’immobilier soit plus inclusif. Cette fois, le prêt pourrait plafonner à 40 % pour tous les territoires. Il propose en outre un crédit d’impôt pour les cinq premières années de remboursement, à raison de 15 %. Pour connaître les mensualités pour un crédit précis,

Il est nécessaire de procéder à une simulation prêt immobilier.

Le Pôle Habitat FFB propose en outre de reprendre l’éligibilité des maison individuelles au dispositif Pinel aux avant sa fin prévue en 2024.

Quel taux pour votre projet ?

D’autres facteurs à considérer

Les nouveaux prix du ciment et de la terre cuite sont, entre autres, attendus pour ce mois-ci.

Grégory Monod, le président du Pôle Habitat FFB, propose de supprimer les pénalités sur un retard de livraison de chantier. Selon lui :

Neutraliser l'effet des clauses de pénalités de retard sur les contrats privés, si ce retard est lié à la crise des matériaux, à l'instar de ce qui avait été fait pendant la crise Covid par voie d'ordonnance.

Grégory Monod

Pour les constructeurs, d’autres facteurs pèsent aussi sur le coût de revient :

  • La réglementation RE2020 effectif depuis le début de l’année 2022 ;
  • La hausse du prix des terrains constructibles ;
  • L’objectif zéro artificialisation nette qui pèse sur les constructeurs depuis 2021.

Bien que ces paramètres n’affectent pas totalement le prix final des maisons, celles-ci sont plus coûteuses. Les familles modestes et les clients jeunes ne peuvent plus se permettre d’acheter du neuf.

Le blocage vient également de la délivrance de permis de construire. Leur nombre a reculé de 20,4 % de juin à août 2022. Grégory Monod interpelle les législateurs sur la nécessité de trouver une solution pour le secteur de l’immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.