La présence de la ligne 11 du métro fait flamber les prix de l’immobilier à Romainville

visite immobilière

S’étendant sur 6 km, le prolongement de la ligne 11 du métro met en place un lien entre Paris et l’Est francilien. La création de cette ligne profite sûrement aux voyageurs. Tandis que les répercussions de cet avantage commencent à se faire sentir sur le marché immobilier. De jour en jour, les prix galopent.

Parmi les objectifs du prolongement de la ligne 11 du métro, connecter l’Est de Paris aux villes voisines est primordial. Cette ligne reliera la commune des Lilas au quartier des Halles, puis vers la fin 2023, devrait s’étendre vers Rosny-sous-Bois. Romainville, dans le département de la Seine-Saint-Denis, fait partie des nouvelles zones desservies par cette ligne, et l’existence de ce projet a radicalement modifié l’allure de la ville. Tout comme la ville de Pantin, la commune adopte progressivement un paysage urbain-chic. Les acteurs de l’immobilier ont tout de suite saisi l’aubaine et créé une opportunité pour se faire des affaires encore plus juteuses.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix de l’immobilier montent en flèche

Les principaux acteurs du secteur de l’immobilier n’ont pas attendu longtemps pour réagir. Dès l’annonce de la création du prolongement de la ligne 11, les prix ont augmenté de façon notable. En même temps, le marché reste très actif malgré les difficultés à obtenir un crédit immobilier. En effet, beaucoup d’emprunteurs ont recours à la simulation prêt immobilier avant de déposer leur dossier à la banque, par crainte de refus. La ligne 11 donne la possibilité d’acquérir un logement situé à quinze minutes de la station République, un des axes clés du réseau de transport parisien. Actuellement, le prix moyen actuel s’élève à 5 362 euros le mètre carré.

ImportantLa future station de métro sera installée place Carnot, il faudra donc débourser près de 1,2 million d’euros pour acquérir un logement de 200 mètres carrés dans les alentours.

Pour une maison similaire mais plus éloignée, le prix sera modérément en dessous du million. Selon Olivier Harmand, directeur de l’agence L’Adresse à Romainville, les prix des appartements varient entre 3 500 et 7 500 euros le mètre carré. La hausse des tarifs est également constatée dans le neuf, même dans les secteurs qualifiés zone Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Matthieu Boniak, directeur commercial Paris Métropole de Cogedim confirme que les prix vont continuer de grimper. Selon ses dires, même en zone ANRU, le prix du mètre carré a progressé de 200 à 300 euros en seulement trois ans. Un logement neuf coûte près de 5 500 euros, et atteint les 7 000 ou 8 000 euros dans le Sud de la ville à côté de Montreuil.

Quel taux pour votre projet ?

Le quartier de l’Horloge

D’après l’Insee, la population de Romainville s’est accrue de 20 % entre 2013 et 2019. Face à l’accroissement de la population, d’importants projets d’aménagement urbain sont en cours de réalisation. La création du quartier de l’Horloge est considérée comme le plus grand projet, au nord de la ville, à côté du canal de l’Ourcq. Entamé sur une ancienne zone industrielle, la finition du projet est estimée pour l’année 2025. En même temps, près d’un millier de logements se sont installés dans la zone, à côté de la ligne de métro 5, ainsi qu’une fondation d’art contemporain et un nombre incalculable de bureaux. La ville attire de plus en plus d’acheteurs et d’institutions, et surtout des investisseurs. En cinq ans, les prix ont augmenté de 50 %, mais ce n’est pas un frein pour ceux qui cherchent à multiplier leur rendement.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.