Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché de l’immobilier est en train de se stabiliser

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accord immobilier

De janvier en octobre 2022, le prix du mètre carré a haussé de 4,7 % au niveau national, selon Yann Jéhanno du groupe Laforêt. Le numéro un des agences immobilières, Orpi, de son côté, parle d’une progression de 8 % depuis le mois de janvier 2022. Il s’agit seulement d’une moyenne, cependant. La situation est différente selon les localités.

Ces deux dernières années sont marquées par la hausse du prix de l’immobilier et du volume des transactions. Le phénomène semble freiner ces derniers temps. Des experts en immobilier partagent leur point de vue et leurs avis sur les perspectives 2023 à L’Express. Aurélien Muhlhauser précise l’importance de fournir suffisamment d’informations à leurs clients. Les vendeurs sont habitués à des prix élevés, alors que la situation change, selon lui. Le tarif influe toutefois sur le volume des transactions, s’accordent les professionnels. Jean-Baptiste Bullet estime que les ventes atteindront le seuil du million pour 2022. Selon Guillaume Martinaud, le marché revient simplement à son niveau en 2019, après l’explosion du marché.

Quel taux pour votre projet ?

Le frein de la hausse

Le conseiller en immobilier chez IAD France dans l'Aube, Aurélien Muhlhauser, souligne une stagnation de prix au niveau local. Il reste convaincu de la baisse du tarif de l’immobilier pour 2023. Il note différents paramètres comme le taux d’intérêt du crédit immobilier qui continue de hausser. Les ménages, pour la plupart, ne peuvent plus suivre le rythme.

Le porte-parole des notaires du Grand Paris, Jean-Baptiste Bullet, observe aussi une stabilisation du marché. La vente de logements anciens a diminué de 7 % entre mai et juillet 2022 comparée à 2021. Ce sont toutefois les maisons qui enregistrent une forte proportion de recul avec 14 %. La vente d’appartements n’a diminué que de 3 %.

Les prix commencent également à reculer dans les zones rurales, selon Yann Jéhanno. Frappés par la hausse du carburant, du chauffage et des coûts d’entretien, les ménages se tournent à nouveau vers les grandes villes.

Les petits logements de Paris, en revanche, continuent de monter. Ces surfaces moins énergivores sont actuellement recherchées. La tendance va se renforcer en 2023 avec l’interdiction de louer les « passoires thermiques », selon un expert.

Quel taux pour votre projet ?

Des hauts et des bas

Le volume de transactions est en baisse à différents endroits, d’après les experts. Orpi rapporte que les ventes ont reculé d’un tiers en un an à Bordeaux. Jean-François Hirigoyen constate un phénomène d’attentisme, aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs. Un expert signale cependant que la demande reste importante pour les maisons avec jardin en Gironde.

Selon Orpi, les villes du littoral ou à proximité sont celles qui renchérissent. Antibes (Alpes-Maritimes), Montpellier (Hérault) et Toulon (Var) affichent des hausses supérieures à 10 %. Elle est même de 20 % pour Vannes (Morbihan) et Dax (Landes).

Yann Jéhanno rapporte :

Les régions tirent les prix à la hausse avec une augmentation de 6,7% constatée depuis le début de l'année.

Yann Jéhanno

Le prix de l’immobilier a baissé à Paris en une année. Les professionnels ne sont toutefois pas d’accord sur le taux de recul enregistré. Il est passé de 10 768 euros à 9 758 euros pour Century 21. Orpi indique un chiffre de 9 615 euros. Les notaires du Grand Paris, quant à eux, révèlent une moyenne de 10 590 euros pour les anciens appartements.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.