Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les ventes de maisons en baisse après le Covid

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vente de masion

Dès le début de la période post-Covid, les maisons n’intéressent plus la plupart des français. La plateforme Bien’ici en a la preuve avec des taux précis en fonction des régions. Durée de vente longue, décalage entre offre et demande, tant de raisons ont fait que la résidence traditionnelle ne séduise plus.

Depuis la crise sanitaire, de moins en moins de ménages optent pour le rachat d’une maison. Pourtant, en Europe, le nombre d’offres de maison connaît une hausse remarquable. Les zones aux chiffres les plus ahurissants sont Grand Est, Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France.

Par contre, la demande sur presque tout le continent est en déclin depuis quelque mois. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs, notamment le coût du chauffage, le prix des transports et autres dépenses d’entretien. Cette balance est aussi déséquilibrée par la crise post-Covid, puisque les indicateurs ont viré au rouge quelques mois après le déconfinement.

Quel taux pour votre projet ?

Le délai des annonces de vente en hausse

Au cours de son enquête sur l’évolution du marché immobilier, Bien’ici constate que la diffusion des annonces prend du temps. En effet, la publication des offres s’est allongée à plus de 7,5 jours en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Ce délai rallongé est le signe que les acheteurs ont tendance à hésiter.

De plus, plusieurs biens reviennent sur le marché lorsque les acquéreurs se voient refuser leur prêt immobilier. Ce cas de figure est courant, car la plupart des foyers optent pour l’achat d’un appartement via leur crédit. Les offres de maison sont plus conséquentes que les demandes, sur tout le territoire européen. Néanmoins, les prix au mètre carré connaissent une croissance moyenne de 13 %. En particulier en Nouvelle-Aquitaine où une progression de 13,5 % est constatée et en Bretagne la hausse tarifaire va jusqu’à 13,8 %. Les régions dont l’augmentation reste minime sont PACA avec 5,2 % et Île-de-France avec 2,5 %.

Les indicateurs offre-demande en Europe

Pour affirmer ce déclin des ventes de maisons validées, Bien’ici se base sur les indicateurs offre-demande. Ce rapport varie en fonction de la région et de la période. Par exemple, durant le troisième trimestre de 2022 l’offre a progressé de 48,3 % en Île-de-France alors que les acquisitions s’y faisaient rares en pré-Covid. À contrario, la demande a reculé de 19,1 % après la reprise post-Covid.

Toutefois, des pénuries de maisons sont constatées en Bretagne et dans les Pays de La Loire à cause de l’intérêt de la population pour l’Ouest. Aussi, en fin d’année 2022, l’offre est tombée à 24,8 %, alors que la demande a continué d’augmenter de 4,5 %. L’indicateur de tension suivie par Bien’ici affiche un recul de 45,5 % en région parisienne, une importante différence avec les autres régions de France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.