Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une montée en flèche des taux de crédit immobilier en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

montée des taux de crédit immobilier

Les projets immobiliers sont nombreux, ce qui fait augmenter le taux de crédit à l’habitat. Les chiffres obtenus cette année sont exorbitants, par rapport à 2021. Soit, un taux qui va bientôt atteindre 3 %. Le nombre de prêts octroyés par les banques diminue de plus en plus. Les critères vont dépendre de certains paramètres comme le revenu et l’âge.

Cette année, une hausse du taux du crédit immobilier est constatée par les professionnels du courtage immobilier. Le taux actuel se situe au-dessus de 2,30 % contre 1,5 % en 2021, d’après les barèmes donnés par les institutions bancaires. Si 1 an plus tôt, le taux d’emprunt était de 1 % sur 20 ans, actuellement, les 3 % vont bientôt être frôlés. Les chiffres publiés début novembre par l’Observatoire Crédit Logement/CSA indiquent 2,05 % pour le taux d’intérêt moyen. Néanmoins, les emprunteurs rencontrent quelques difficultés, car les banques ont instauré des critères plus intransigeants pour les prêts. Malgré l’augmentation des demandes, les banques refusent d’accorder un crédit à perte pour les personnes à revenu moyen.

Quel taux pour votre projet ?

Les refus des prêts immobiliers se font nombreux

Il est indéniable que le taux prêt immobilier ait augmenté cette année. Cela dit, les institutions bancaires n’accordent pas de crédit à tout le monde, certains critères sont à prendre en compte. Olivier Lendrevie, Dirigeant d’un courtier en prêt immobilier, atteste :

On a toujours ce phénomène de rétrécissement de l’offre bancaire par rapport à la normale.

Olivier Lendrevie

En effet, il a pu constater qu’au troisième trimestre 2022, le taux de refus était de 23 %, contre 10 % au 1er janvier. Le chiffre était de 15 % au mois de juin 2022. Pourquoi autant de refus ?

La réponse est que les banques se montrent très sélectives sur les profils des demandeurs à qui ils peuvent octroyer un prêt.

Le revenu est le premier critère de sélection. Selon les données d’un expert immobilier, 48 % des refus représentent les emprunteurs qui ont un revenu inférieur à 22 000 euros. Ce chiffre date du mois d’août 2022.

L’âge fait également partie de ces critères. Toujours selon le même expert, les cinquantenaires représentent 47 % des refus en juillet 2022.

Ces nombreux refus s’expliquent par l’augmentation du taux d’usure, autrement dit, le taux maximum que les banques peuvent octroyer. Le 1er octobre, ce taux s’est élevé à 3,05 % sur 20 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux qui vont passer à 3 % sur 20 ans

Olivier Lendrevie, un professionnel du secteur, affirme :

Les hausses des barèmes de taux de prêt immobilier vont s’enchaîner.

Olivier Lendrevie

Auparavant, le taux d’emprunt était de 1 % sur 20 ans. Cette époque est révolue car la plupart des institutions bancaires ont déjà atteint le seuil des 2 % sur 20 ans. Les courtiers ne sont plus qu’à quelques pas des 3 %. Maël Bernier, notre porte-parole et acteur majeur du secteur, souligne :

[…] les barèmes de nos banques partenaires des taux à 2,80% et 2,90% sur 20 ans […] Les taux vont continuer à remonter et dépasser les 3% sur 20 ans au premier semestre 2023.

Maël Bernier

Julie Brachet, experte dans le domaine, relève également :

La plupart des établissements bancaires affichent désormais des taux supérieurs à 2%.

Julie Brachet

Cette hausse est due au combat contre l’inflation que mène sans relâche la Banque centrale européenne. Il est constaté que L’OAT (obligations d’État à 10 ans) a atteint 2,50 % le 10 novembre 2022.

À retenir
  • Auparavant, les taux de prêt immobilier ne dépassaient pas les 2 %, actuellement ils sont passés à près de 3 % ;
  • Les banques sont plus exigeantes sur les critères d’octroiement de prêt, l’âge et le revenu peuvent être des motifs de refus ;
  • L’OAT (obligations d’État à 10 ans) a atteint 2,50 % le 10 novembre 2022.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.