Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La hausse des taux de crédit bloque le secteur de l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèles de maison et pièces

Nous avons récemment effectué une étude sur l’évolution du marché immobilier. La hausse des taux a engendré différents problèmes. Des ménages, auparavant éligibles à un crédit, présentent désormais un taux d’endettement de plus de 35 %. Les banques sont également de plus en plus sélectives. Le tassement de l’inflation est attendu, mais pour lors, le marché est bloqué.

Les ménages français ont de plus en plus de mal à accéder un crédit immobilier ces derniers temps. À première vue, la capacité d’emprunt est en baisse, d’où la réticence des banques à octroyer des prêts. En outre, ils évoquent souvent le taux d’usure comme principale cause à la situation actuelle. L’endettement, souvent mis en cause auparavant, n’est pas encore résolu que d’autres problèmes s’annoncent. Nous avons décidé de mener notre enquête sur la situation immobilière en France à travers Maël Bernier. Les ménages solvables se raréfient toutefois avec la hausse des taux. Leur effectif est passé de 72 % à 58 % en deux années seulement.

Quel taux pour votre projet ?

Un problème généralisé pour l’immobilier

Le taux prêt immobilier a flambé l’espace d’un an seulement. Il est passé de 1,1 % en 2021 à 2,3 % en 2022 pour un crédit de 20 ans. Avec cette importante hausse, des ménages solvables se retrouvent désormais dans l’incapacité d’emprunter.

Les mensualités vont automatiquement hausser. Le seuil du taux d’endettement peut facilement être atteint avec cette flambée des taux. Pour maintenir les mensualités de janvier, quand ces derniers n’ont pas encore grimpé, les ménages devront abaisser la somme à emprunter. L’écart peut aller jusqu’à 30 000 euros pour un foyer cumulant un revenu mensuel de 4 000 euros, selon toujours Maël Bernier.

De leur côté, les vendeurs ne sont pas près de baisser leurs tarifs. Cependant, même un geste de leur part pourrait ne pas suffire pour compenser les taux de crédit.

Maël Bernier pronostique moins d’un million de ventes pour l’année 2022. Notre porte-parole est moins confiante sur la situation immobilière pour l’année prochaine. D’après ses mots :

Ce sont les ventes forcées - divorces, mutations, successions... - qui feront le gros du marché en 2023.

Maël Bernier

Ce sera surtout le cas pour le premier semestre.

Quel taux pour votre projet ?

Quand le taux d’endettement devient problématique

Le seuil d’endettement est fixé à 35 %. Presque le tiers des dossiers que nous recevons présentent toutefois un taux supérieur à 40 %. Ils ont plus de chances d’être rejetés devant les banquiers. L’effectif (30 % précisément) équivaut à une hausse de 9 % par rapport à janvier 2021.

Entre 35 % et 40 %, les ménages peuvent encore espérer un prêt. Ces dossiers dérogatoires représentent 20 %, rapporte notre porte-parole. Les établissements financiers scrutent cependant le niveau de revenus et la capacité d’épargne des clients avant d’octroyer les crédits.

Les dépôts de dossier pour un crédit immobilier régressent. Nous enregistrons moins de 35 % de nouveaux dossiers depuis mars en octobre. Les banques, de plus en plus sélectives, découragent les ménages.

Notre porte-parole explique que les quadragénaires souhaitant loger dans un espace plus grand se rétractent. Ils ont acquis leur logement à un taux de 1 % et ne souhaitent pas réemprunter pour un taux de 2,5 % ou de 3 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.