Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : vers un calcul remanié du taux d’usure ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prêt immobilier

Le ministre du Logement et le gouverneur de la Banque de France se sont entretenus la semaine dernière, notamment au sujet du calcul du taux d’usure, le taux maximum au-delà duquel une banque ne peut pas prêter. Ce dernier va-t-il bientôt être modifié ?

Le taux d’usure, fixant le seuil maximum auquel les banques ont le droit de prêter, a été réhaussé le 1er octobre. Pour autant, l'observatoire Crédit Logement-CSA, la référence du secteur sur l’évolution des crédits immobiliers, pointe du doigt les “difficultés de réalisation des projets immobiliers nourris par de très nombreux ménages”, relève le site d’information MoneyVox,. Et elles concernent notamment “une clientèle plus modeste, dont l'apport personnel est désormais jugé insuffisant”.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une révision mensuelle du taux d’usure ?

Et pour cause : d’après cet observatoire, le taux moyen pour un prêt sur 25 ans, soit la durée de prêt la plus sollicitée par les emprunteurs, est de 2,17% en octobre(1). Soit, un taux relativement proche de l’usure, qui est de 3,05% pour cette durée de prêt. En effet, le taux d’usure intègre dans son calcul l'assurance emprunteur ou encore la garantie.

Face à ces difficultés d’emprunt, Olivier Klein, le ministre du Logement, avouait à l’antenne de BFM Business fin octobre qu'il fallait réagir. Et notamment “voir si le mode de calcul du taux d'usure tous les trimestres n'est pas trop long” afin d’être "plus en phase avec le quotidien et la réalité”. Depuis, des échanges avec le gouverneur de la Banque de France ont eu lieu, notamment au sujet de l’accès aux crédits immobiliers, et l’évolution des taux d’intérêt”, apprend-on sur son compte Twitter.

Un rehaussement du seuil de l’usure en janvier 2023

Quant à savoir si le calcul du taux d’usure, actuellement mis à jour chaque trimestre, sera révisé pour mieux prendre en compte la réalité du marché, le suspense est de mise. Ce qui est certain, c’est qu’avec la hausse des taux de crédits immobiliers, on assistera de nouveau à un rehaussement significatif du seuil de l’usure le 1er janvier 2023. Sauf à ce que les règles évoluent d’ici-là, vers une révision mensuelle du taux d’usure par exemple. Mais les doutes sont permis.

En effet, les différents camps se renvoient la balle. “Une actualisation mensuelle serait par ailleurs compliquée à mettre en œuvre, d’après la Banque de France, au vu du nombre de données à collecter et à vérifier auprès des banques pour son calcul”, expliquent Les Echos. De son côté, le ministre du Logement fait savoir au Figaro qu'il va “échanger régulièrement dans les prochains mois” à ce sujet avec la Banque de France.

(1) Ce chiffre est issu de la moyenne des dossiers initiés par les emprunteurs, ayant obtenu une garantie auprès de l'organisme Crédit Logement (co-détenu par les grandes banques françaises).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.