Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les logements de moins de 150 000 euros se font rares en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul immobilier

Le prix des logements ne cesse d’augmenter en France dernièrement et concerne à première vue tout le parc immobilier. RMC-BFMTV remarque que la part des biens en-dessous de 150 000 euros disparaît inévitablement. L’Ouest de l’Hexagone est le plus concerné par cette situation. PriceHubble, le spécialiste des données immobilières, a décidé de mener son enquête.

Le prix de l’immobilier flambe dans pratiquement toutes les villes de France, faisant disparaître peu à peu les logements abordables. Ce constat concerne particulièrement les villes dans la partie Ouest du pays. La recherche d’un logement en-dessous de 150 000 euros devient de plus en plus difficile ces trois dernières années. Elle n’est toutefois pas impossible. PriceHubble a mené son enquête pour trouver des logements de 60 mètres carrés et coûtant moins de 150 000 euros. L’étude a porté sur une centaine de villes qui sont visibles sur le marché. Les premiers constats démontrent une baisse exponentielle de ces biens sur l’ensemble de l’Hexagone.

Quel taux pour votre projet ?

L’influence du départ des Parisiens vers les périphéries

Le volume des biens immobiliers de moins de 150 000 euros est désormais en-dessous de 2 % seulement pour La Rochelle. Il en est de même pour Vannes, Rennes, Angers et Caen. Même si leur part était déjà minime auparavant, la situation régresse encore.

Certains accusent le départ des Parisiens vers les périphéries, augmentant le prix de l’immobilier à leur arrivée dans une nouvelle ville. Les tarifs ont effectivement haussé après que les citadins se soient installés. Cet exode urbain n’est toutefois pas la cause à blâmer. D’ailleurs, le prix de l’immobilier aurait dû baisser dans les grandes villes en parallèle. Il n’en est pourtant rien.

Aucun logement de 60 mètres carrés ne coûtait d’ailleurs 150 000 euros dans la Capitale avant la pandémie. La situation n’a toujours pas changé après le départ d’une partie de la population. Les autres métropoles comme Nice, Bordeaux et Lyon trouvent le même constat. Les prix devraient toutefois baisser avec le credit immobilier qui est de plus en plus contraignant.

Une baisse d’effectif partout

Trouver un logement de 150 000 euros et de superficie d’au moins 60 mètres carrés est difficile, mais tout à fait faisable. Cinq villes répondent à l’appel : Chalon-sur-Saône, Saint-Quentin de l’Aisne, Mulhouse, Belfort et Saint-Etienne. Leur effectif frôlait toutefois la trentaine avant la pandémie, en 2019.

Le coronavirus et la situation post-confinement ont encouragé les Français à quitter les grandes villes pour s’installer en périphérique. L’essor du télétravail a joué un effet de levier, ce qui a apparemment fait croître le prix de l’immobilier.

Les biens sont de moins en moins accessibles dans les villes. La part du parc immobilier en solde à Brest était de 35 % avant le Covid. En 2022, elle n’est plus que de 7 %. La situation est à peu près similaire à La Roche-sur-Yon et Lorient. La proportion de logements abordables est passé de 30 % avant Covid à 5 % actuellement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.