Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Ces petites villes qui gagnent de la notoriété auprès des métropolitains

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1239194552

Les grandes villes ont perdu leurs attraits, d’après une étude réalisée par Leboncoin. Les Français préfèrent actuellement investir dans les petites localités. D’un côté, pour échapper à l’oppression apportée par la vie métropolitaine et l’envie de se ressourcer. De l’autre côté, investir dans ces petites villes s’avère être bénéfique. D’autant plus que, selon l’étude, le taux de demandes a évolué.

Selon une analyse effectuée par Leboncoin en collaboration avec l’Ifop, les Français sont attirés par les petites villes. Actuellement, on compte 34 % d’habitants dans ces petites villes si auparavant elles étaient de 28 %. De l’autre côté, les métropoles rencontrent une baisse et passent de 21 % à 14 % d’habitants. Les 7 000 utilisateurs qui ont répondu, ont confirmé ce résultat. Les Français ont jeté leur dévolu sur des villes paisibles comme à Saint-Jean-de-Liversay, Bouloires ou à Saint-Chamas. Cet exode est surtout lié aux crises de Covid-19, qui les ont poussé à se ressourcer dans ces petites localités.

Quel taux pour votre projet ?

Les petites villes sujettes à ces exodes

Déménager dans une petite ville fait souvent référence à une vie de campagnard isolée et dépaysée. Pourtant, ce n’est pas ce que les Français recherchent. Aurélien Flament, directeur immobilier du Boncoin, affirme :

On n'est pas sur un exode vers des villes isolées mais plutôt sur des flux vers des petites communes périurbaines, non loin des zones d'emploi.

Aurélien Flament

En effet, s’éloigner de la métropole n’est pas toujours synonyme d’un exode dans une contrée lointaine. Ces personnes doivent aussi penser à leur emploi, parce que tout le monde n’a pas opté pour le télétravail. La scolarité de leurs enfants est aussi un élément à prendre en compte. Certaines villes comme Saint-Jean-de-Liversay, par exemple, sont à une demi-heure de la Rochelle. La ville de Gières, avec ses 7 134 habitants fait partie des plus demandées, avec tous les moyens de transport qui y sont proposés. En train, elle est à10 mn de Grenoble. Le bus, le tramway et les vélos y sont également disponibles. Les personnes souhaitant investir dans ces localités ont parfois recours au credit immobilier.

Les raisons qui poussent les Français à y aller

D’après les résultats de l’étude, depuis la crise de 2020, le nombre de déménagements dans les petites villes a augmenté. Les Français souhaitent aussi renouer les liens avec mère nature. Aurélien Flament, explique :

Les vraies mobilités s'opèrent depuis les grandes métropoles qui sont saturées. Sur la période de l'étude, 30 % des gens qui vivaient en métropole ont déménagé vers une petite ville (18 %) ou une commune rurale (12 %). Cela montre que les gens sont à la recherche d'un cadre de vie plus humain.

Aurélien Flament

L’investissement immobilier dans ces petites localités augmente car les déménageurs souhaitent devenir propriétaires.

ImportantComme les déménagements augmentent, le prix a progressé de 10 % (environ 2900 euros/m2).

Néanmoins, les petites villes attirent tout de même de plus en plus de Français, malgré les difficultés.

Les villes les plus demandées, selon l’étude, se trouvent en : Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Grand-Ouest et Provences-Alpes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.