Le taux d’intérêt des crédits immobiliers atteint des valeurs records

modèle de maison

Les professionnels du courtage immobilier prévoient une hausse importante des taux d’intérêts en France en 2023. Ceux-ci pourraient dépasser la barre des 3 % dans la première partie de l’année avant de redescendre progressivement. La crise touche également d’autres pays comme les États-Unis où le taux d’intérêt dépasse actuellement les 7 %.

Obtenir un prêt immobilier de moins de 2 % devient compliqué en France. Les banques réclament souvent 2 % à 2,35 % pour ce type de crédit. Elles sont également sélectives sur les profils solvables. Cette situation est notamment due à la hausse des taux d’intérêts amorcée depuis janvier 2022 et qui continue encore. L’Observatoire Crédit logement CSA estime que les taux vont atteindre 2,8 % à la fin du mois de juin 2023. Ils vont ensuite redescendre progressivement jusqu’à atteindre 2,45 % vers la fin de l’année 2023. Le CSA pense également que ce dernier taux va perdurer jusqu’en 2024. Les experts en courtage immobilier pensent toutefois différemment.

Quel taux pour votre projet ?

Des chiffres alarmants

Trois professionnels se confient au magazine L’Express. Notre porte-parole, Maël Bernier, envisage un taux d’intérêt d’environ 3 % sur un crédit de 20 ans dans les six premiers mois de 2023. Le directeur associé d’une agence de courtage, Ilan Rainier, annonce un discours plus optimiste. Il s’attend à un taux pret immobilier moyen de 2,7 % à 2,9 % pour le mois de janvier 2023. La directrice d’une entreprise de courtage, Cécile Roquelaure, reste persuadée que le taux dépassera les 3 %. Elle est toutefois plus sereine sur son impact sur le marché.

Une hausse aussi importante a déjà été enregistrée dix ans plus tôt, mais n’a pas freiné les transactions, selon Cécile Roquelaure. Elle estime que les taux actuels sont encore vivables et qu’il est inutile de s’alarmer. Un courtier immobilier rapporte des hausses différentes suivant la localité. La moyenne des taux sur une durée de 20 ans est, par exemple, de 1,9 % pour les villes du sud-ouest. Pour l’Île-de-France, elle augmente jusqu’à 2,4 %.

La hausse des taux concerne également d’autres pays comme les États-Unis. Ils sont passés de 3 % en 2021 à plus de 7 % en 2022. Le groupe Freddie Mac évoque même un taux de 7,08 % pour un prêt de 30 ans, le plus demandé. Un chiffre aussi important n’a pas été signalé depuis 20 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Les perspectives pour l’avenir

Ilan Rainier estime que le taux stagnera entre 3 % et 3,5 % pour les crédits de 20 à 25 ans au printemps 2023. Actuellement, il est déjà fixé à 3,05 % concernant les prêts de plus de 20 ans. Maël Bernier pense également que les taux vont se stabiliser avec la stratégie adoptée par la BCE. Celle-ci compte stopper l’inflation en augmentant les taux directeurs.

Ce sont la valeur de l’argent et le taux d’usure qui fixent le taux réclamé par les banques selon Cécile Roquelaure. Il est donc difficile de prédire exactement la situation pour 2023. Les banques ne se basent pas non plus sur les taux directeurs de la BCE, mais sur l’OAT. Celui-ci est actuellement de 2,7 % tandis que les taux appliqués sont de 2,25 %.

La Banque de France calcule désormais le taux d’usure sur les taux du dernier mois des trimestres. Le taux d’usure du mois de janvier 2023 ne sera pas ainsi suffisant, selon Ilan Rainier. Il faudra attendre celui du mois d’avril pour que les banques respirent à nouveau.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.