Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les clients aux revenus modestes ont désormais plus de difficultés à accéder à un crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accord immobilier

L’Observatoire remarque un retrait discret des familles à faible revenu du marché de l’immobilier. Les prix du secteur et le resserrement de l’octroi de prêt en sont les principales causes. Les établissements financiers ont en effet restreint l’accord de crédits immobiliers pendant un temps. Les clients jeunes sont pourtant prometteurs selon Michel Mouillart.

De moins en moins de crédits immobiliers sont octroyés pendant le troisième trimestre de 2022. L’Observatoire Crédit Logement/CSA rapporte un retrait de plus d’un quart du volume de la production et de l’octroi de prêts. Les chiffres sont respectivement de 26,8 et de 27,7 %. Une baisse aussi importante n’a pas été enregistrée depuis 2008. La Banque de France adopte un ton moins alarmant. Elle indique un léger recul en mois d’août et un marché qui se normalise. Les banques constatent, de leur côté, une profitabilité très basse, rappelant la situation de 2001. Le taux d’usure empêche d’ailleurs les établissements financiers d’adapter leurs offres à la situation du marché.

Quel taux pour votre projet ?

La fluctuation des taux qui n’en finit pas

Les taux retombent en août et en septembre après une hausse importante en juillet 2022. La moyenne est restée à 1,88 % à la fin septembre pour remonter dès le début octobre à plus de 2 %. Un professeur d’université et directeur de l’Observatoire, Michel Mouillart fait remarquer que le régime actuel est dominé par l’offre. Cela se traduit par peu de crédits produits par les banques.

Le taux d’usure a bloqué un certain nombre de dossiers cet été. Ceux-ci sont probablement débloqués, expliquant la remontée actuelle de la production de crédits.

L’Observatoire estime des changements sur le taux moyen :

  • Un niveau de 2,4 % pour fin 2022 ;
  • Un record de 2,8 % à la fin du premier semestre de 2023 ;
  • Une retombée à 2,45 % pour le second semestre de 2023.

Le taux immobilier hausse depuis le mois de janvier 2022, mais pas autant que l’inflation ni la croissance de l’emprunt d’État à dix ans. Les chiffres sont respectivement de 82, 293 et 236 points de base, soit 0,82 %, 2,93 % et 2,36 %.

Vers une refonte du marché

L’octroi des prêts est désormais plus contraignant et les opérations coûtent en moyenne 8 % de plus pour 2022. Le comportement des clients en demande de prêt immobilier change alors. Ils achètent en général quatre mètres carrés en moins. La flambée du coût de l’immobilier pousse aussi les acheteurs en périphérie, renforçant la hausse.

L’Observatoire indique également que le marché bascule vers des crédits plus longs. De juillet à septembre 2023, les crédits ont une moyenne de 241 mois. Il s’agit d’une durée record selon Michel Mouillart. L’objet des achats est en même temps tourné vers des biens plus coûteux.

Grâce à l’allongement des crédits, les banques préservent leur clientèle. Celle-ci comporte majoritairement des primo-accédants et de moins de 35 ans.

L’Observatoire remarque toutefois que les emprunteurs ont davantage de revenus et que l’apport personnel évolue en parallèle. Celui-ci a augmenté de 44,5 % par rapport au taux de 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.