En novembre, les taux de prêt immobilier augmentent jusqu’à frôler le taux d’usure

taux immobilier

La nouvelle n'est pas meilleure pour les emprunteurs de la catégorie crédit immobilier. Il est déjà difficile d’obtenir un prêt immobilier, et le mois de novembre n’annonce aucune progression. En continuation avec les mois précédents, la montée des taux se poursuit sur toutes les durées de prêt. Les taux pointent vers le taux d’usure.

Les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter. Le coût de l’argent suit actuellement la tendance de la croissance, la hausse des taux n’est donc pas une surprise. Pour fixer les taux de crédit, les banques se servent de l’OAT 10 ans comme point de repère. Il s’agit un titre de dette obligataire auquel l’État français emprunte. En octobre, cette obligation assimilable du Trésor grimpe de 2,4 % à 3,02 %. La progression des taux de crédit est donc une suite logique de cette fluctuation.Toutefois, les banques sont limitées par le taux d’usure qui est le taux maximum légal de prêt qu’elles ne peuvent pas dépasser.

Quel taux pour votre projet ?

La moyenne des taux d’intérêt au début novembre

Olivier Lendrevie, président d’un réseau de courtage, précise que cette augmentation des taux pourrait encore se poursuivre au cours des mois à venir. En effet, le constat fait état d’une hausse moyenne de 0,50 % tous les trois mois. Les taux continueraient d’évoluer jusqu’à atteindre un niveau conforme aux coûts de refinancement des établissements bancaires. Vu l’état des marchés financiers, ce point d’atterrissage est estimé à 3,50 %. Une hausse unanime a été observée sur les taux de crédit immobilier au niveau de toutes les banques. Les données recueillies par les agences de courtier attestent d’un même fait : tous les taux ont atteint et dépassé la barre des 2 %. Pour les prêts engagés sur 15 ans, notre comparateur a relevé un taux moyen de 2,16 %. Il est actuellement à 2,05 % et 2,21 % selon les autres courtiers.

Les taux se rapprochent du taux d’usure

Au niveau du crédit immobilier sur 20 ans, le taux se retrouve à 2,30 % en début de novembre. Pour les autres comparateurs, il est à 2,20 % et 2,33 %. Quant au crédit sur 25 ans, le taux moyen actuel est de 2,49 % selon nos informations. D’après d’autres réseaux de courtage, il est à 2,35 % et 2,49 %. Le taux d’usure est fixé à 3,05% jusqu’à la fin de l’année pour les prêts de plus de 20 ans. En conséquence, il faut s’attendre à une croissance continuelle des taux de crédit immobilier. Le taux moyen global avoisinerait les 2,50 % vers le 31 décembre. L’augmentation est cependant plafonnée par le taux d’usure. À titre de rappel, le taux d’usure englobe le taux d’intérêt.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.