Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les charges vont augmenter pour les copropriétaires en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment

Les charges qui pèsent sur les copropriétés ont connu une hausse de 3,9 % pour 2021. Les professionnels de l’immobilier s’attendent à une augmentation plus importante pour 2023. Il existe de nombreux facteurs à tenir en compte comme l’énergie et les normes mises en place. Le bouclier tarifaire est d’ailleurs prévu se terminer pour fin 2022, faisant flamber les coûts.

En bref
  • Les charges des copropriétés ont progressé de 3,9 % en moyenne en 2021 ;
  • Le contexte inflationniste actuel risque d’augmenter davantage les charges pour 2023 ;
  • Le bouclier tarifaire se termine en décembre 2022.

Les copropriétés supportent différentes charges courantes : frais d’administration, énergie, entretien, gardiennage, honoraires du syndic, etc. L’ARC ou association des responsables de copropriétés anticipe une hausse des charges pour 2023 d’après les données actuelles. Ce ne sont pas tous les postes de charges qui ont progressé pour 2021. Deux facteurs sont souvent évoqués pour augmenter les charges des copropriétés. La Loi de Robien du 2 juillet 2003 est le point de départ aux problèmes liés aux ascenseurs. Les dépenses qui y sont reliées ont augmenté de 9,1 % en 2021. S’y ajoutent la hausse de l’électricité, les contrats de maintenance et les changements de pièce.

Quel taux pour votre projet ?

Les charges d’une copropriété

Acheter un logement dans une copropriété donne l’occasion de vivre dans un bâtiment bien entretenu. Le nettoyage, la gestion des ordures et les grands travaux font partie des charges de la copropriété, non des résidents individuellement. Lancer une simulation prêt immobilier permet de trouver l’offre de financement adapté à son projet.

La hausse des charges ne concerne pas tous les postes. Le paiement du personnel de l’immeuble reste stable. Les départs en retraite de gardiens ont permis d’économiser une partie de la somme pour la prime d’ancienneté et la prime Macron. Si la consommation en eau a explosé en 2020, elle a baissé depuis.

Les syndics de copropriétés ont toutefois augmenté les tarifs de leurs honoraires. Pour 2021, la hausse était de 3,3 % en moyenne et même 8,7 % en Île-de-France. Les chambres professionnelles comptent augmenter de 5 % les honoraires des syndics. L’ARC dénonce ces pratiques et les qualifie de dérives budgétaires.

L’ARC confie aussi avoir réduit les charges à travers des téléalarmes avec des puces, moins coûteuses.

Quel taux pour votre projet ?

Déjà 3,9 % de hausse en 2021

L’année 2023 s’annonce difficile pour les copropriétaires. Les charges de copropriété ont baissé de 2 % afin d’augmenter de 3,9 % en 2021. Elle a même atteint 4,7 % en Île-de-France selon l’ARC. L’obligation de performance énergétique s’ajoute aux charges courantes qui sont prévues plus importantes.

En 2021, les charges courantes d’une copropriété avaient une moyenne de 45,40 contre 43,70 euros le mètre carré un an plus tôt. La hausse de l’énergie joue un rôle dans l’augmentation des charges. Le chauffage est, par exemple, passé de 10,50 à 12,50 euros le mètre carré pendant la même période. Le gaz a commencé à progresser depuis mai 2021. Pour l’électricité, la hausse est même de l’ordre de 10 %. Le prix de l’électricité s’ajoute d’ailleurs à celui de l’abonnement selon l’ARC.

Les primes d’assurance multirisques ont, par exemple, été gelés concernant les immeubles. La situation pour 2022 sera toutefois différente. La Fédération française du bâtiment envisage un bond de 9,9 % au moins sur l’indice de révision. Les compagnies d’assurance pourront aussi ajouter des marges selon l’ARC.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.